Dire que Vladimir Poutine est persona non grata en Occident depuis l’invasion de l’Ukraine relève sans doute de l’euphémisme. Depuis le lancement de son «opération militaire» en Ukraine en février, le président russe est vivement critiqué par les chefs d’État des autres pays et évincé de nombreux sommets internationaux.
Au-delà de ce bannissement politique, c’est la vie du dirigeant du Kremlin qui est menacée depuis son arrivée au pouvoir… et depuis le début de la guerre. Les services secrets ukrainiens viennent de révéler que Vladimir Poutine avait survécu à une tentative d’assassinat il y a deux mois.
Une opération «infructueuse»
Kyrylo Boudanov, le chef du service de renseignement militaire ukrainien, a assuré qu’il y avait eu une tentative d’assassinat à l’encontre de Vladimir Poutine après son invasion de l’Ukraine, affirme le média «Ukrainska Pravda».
D’après le militaire, des ressortissants d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie et de certaines parties du sud de la Russie auraient fomenté l’opération lors d’un déplacement du dirigeant russe dans le Caucase. La tentative aurait toutefois échoué, ce qui ne surprend pas Kyrylo Boudanov: «C’était une tentative absolument infructueuse, mais elle a vraiment eu lieu.» Cette information n’a toutefois pas encore pu être vérifiée de manière indépendante.
Poutine est accompagné à chaque pas par des tireurs d’élite
Si tentative il y a effectivement eu, ce ne serait pas la première opération menée à l’encontre du président de la Russie. Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, le chef du Kremlin a régulièrement été visé par des manœuvres pour l’assassiner.
En 2017, dans le documentaire «The Putin Interviews», Vladimir Poutine a confié au cinéaste américain Oliver Stone qu’il avait déjà survécu à cinq attentats depuis son entrée en fonction en 2000. Le dirigeant russe en est convaincu: s’il est encore en vie, c’est parce qu’il s’occupe personnellement de sa sécurité. Depuis des années, le président serait accompagné au moindre pas par un groupe de tireurs d’élite dont la mission est de repérer d’éventuels tueurs pour les éliminer.
(Adaptation par Louise Maksimovic)