Le président Vladimir Poutine voit ses généraux disparaître les uns après les autres. Depuis le début de la guerre en Ukraine, 15 militaires de haut rang de l’armée russe auraient été tués. Toute dernière victime, selon les forces ukrainiennes: le général Yakov Rezanzew, 48 ans, qui commandait la 49e armée du district militaire du sud.
Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksi Arestovitch affirme que Yakov Rezanzew a été «liquidé» sur l’aérodrome de Tchornobaïvka, dans la région de Kherson, au sud du pays. A noter que la Russie n’a pas encore confirmé le décès.
Selon des sources ukrainiennes, Yakov Rezanzew a joué un rôle déterminant dans l’assassinat de civils au sein de la ville assiégée de Marioupol. Le commandant s’était déjà fait remarquer par ses violences contre la population civile lors de précédentes opérations de guerre dans la République géorgienne séparatiste d’Abkhazie et en Syrie.
Il disait que la guerre d’Ukraine ne durerait «que quelques heures»
Le général était apparemment d’avis, comme Vladimir Poutine, que l’Ukraine serait conquise en peu de temps. Au début de la guerre, il aurait juré à ses soldats que leur mission serait courte.
Yakov Rezanzew leur aurait dit au quatrième jour de combat que le conflit serait bientôt terminé, rapporte un soldat dans une conversation téléphonique interceptée par les services secrets ukrainiens. «Vous savez ce qu’il nous a dit? Il a dit: ce n’est pas un secret, il ne reste que quelques heures avant la fin de cette opération spéciale.»
À lire aussi
Le président russe a récemment perdu plusieurs militaires de haut rang, un nombre jamais atteint depuis la Seconde Guerre mondiale. Comme le suppose un diplomate en contact avec les services de renseignement occidentaux dans la revue «Foreign Policy», la mort des généraux serait principalement due à la défaillance des systèmes de communication électronique des forces armées russes.
«Signe d’une armée indisciplinée»
«Les commandants ont du mal à transmettre leurs ordres au front», a déclaré le diplomate. «Ils doivent se rendre eux-mêmes sur le front pour que quelque chose se passe. Ils s’exposent ainsi à des risques bien plus importants qu’en temps normal». L’armée russe est en outre confrontée à des problèmes logistiques et disciplinaires. «Il manque les sous-officiers qui assurent la discipline dans les forces armées occidentales». Les soldats russes pilleraient les magasins et les maisons pour se procurer de la nourriture. Des crimes de guerre seraient en outre commis, comme cela est parfois documenté sur les réseaux sociaux.
Pour l’ancien général américain James Foggo, 62 ans, cela prouve le mauvais état de l’armée russe. «C’est le signe d’une armée indisciplinée et non professionnelle, mal dirigée et mal formée. Pour compenser, les généraux sont poussés au front», analyse James Foggo dans les colonnes de «Foreign Policy». «Ils sont dehors et improvisent d’une manière ou d’une autre. Tout cela devient une bande indisciplinée». Une théorie que la mort de Yakov Rezanzew viendrait confirmer.