Crise humanitaire
Une vague de froid provoque au moins 70 morts en Afghanistan

Au moins 70 personnes sont mortes en une semaine à cause de la vague de froid qui sévit en Afghanistan, ont indiqué mercredi les autorités. Le pays est en proie à une grave crise humanitaire, particulièrement depuis l'arrivée au pouvoir des talibans.
Publié: 18.01.2023 à 14:36 heures
Des femmes afghanes attendent une distribution de nourriture et de charbon dans le froid mordant, ce mardi 17 janvier à Kaboul.
Photo: STRINGER

Kaboul et plusieurs autres provinces de ce pays pauvre ont vu leurs températures chuter depuis le 10 janvier. La région centrale de Ghor a enregistré les valeurs les plus basses: -33 degrés au cours du week-end du 14 et 15 janvier.

«Cet hiver est de loin le plus froid de ces dernières années», a déclaré à l'AFP Mohammad Nasim Muradi, le chef du service météorologique d'Afghanistan. «Nous nous attendons à ce que la vague de froid se poursuive pendant encore une semaine ou plus», a-t-il prévenu.

Selon le Ministère de la Gestion des catastrophes, au moins 70 personnes sont mortes depuis le début de la vague de froid. Quelque 70'000 bovins, denrée vitale pour les Afghans, ont péri.

Dans les campagnes, des familles sans abri ont été vues blotties autour d'un feu de camp, tandis que dans la capitale enneigée, les plus fortunés se rassemblent autour de poêles à charbon traditionnels.

Près de 20 millions d'Afghans risquent la faim

La vague de froid s'est ajoutée aux nombreuses difficultés auxquelles le pays, aux prises avec l'une des pires crises humanitaires au monde, doit faire face. Plus de la moitié de ses 38 millions d'habitants sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë et 3 millions d'enfants risquent la malnutrition.

L'économie afghane, déjà malmenée par des décennies de guerre, s'est enlisée dans la crise après que des milliards de dollars d'aide internationale ont été coupés à la suite de la prise du pouvoir par les talibans en août 2021.

Les ONG au ralenti

La distribution de l'aide humanitaire par les ONG est également affectée depuis que le gouvernement taliban a interdit le 24 décembre aux femmes afghanes de travailler dans les associations. Les principales ONG ont suspendu leurs activités pour protester contre cette décision qui s'applique à tous les secteurs, à l'exception de la santé.

Certaines ont depuis quelques jours repris une activité dans ce secteur dans certaines provinces avec du personnel féminin, après avoir obtenu des garanties des autorités selon lesquelles leurs employées pourraient travailler en sécurité et sans entrave.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la