Lorsque la police a frappé à la porte de Sheila Nagengast la nuit précédant Halloween, le monde de cette femme originaire des États-Unis s'est effondré. Les agents lui ont annoncé la triste nouvelle que sa jeune sœur Denise était morte dans un accident.
A lire aussi
Sheila Nagengast explique à la chaîne de télévision ABC: «Ils m'ont dit: 'Nous sommes désolés de vous annoncer que votre sœur est décédée dans un accident de voiture'». La police lui explique qu'une voiture a heurté Denise et l'a projetée dans les airs.
Son visage n'étant plus reconnaissable, ils se sont basés sur «une sorte de document d'identité» pour l'identification, ont expliqué les policiers à Sheila Nagengast. Ils ont pourtant fait une énorme erreur, comme l'écrit le quotidien allemand «Bild».
Don d'organes et funérailles planifiées
Après le choc, Sheila Nagengast a décidé de faire don des organes de sa sœur et la famille a commencé à planifier les funérailles. La sœur présumée décédée, Denise, souffrait de schizophrénie et était temporairement sans domicile fixe. L'avocat de la famille a déclaré que toute la famille était «dévastée». Ils auraient même discuté de la possibilité de faire une autopsie.
Seul l'appel d'une autre des sœurs Nagengast a permis d'apaiser le choc. Dix-huit heures après l'annonce, celle-ci a signalé à la famille qu'elle avait vu Denise dans un magasin d'alimentation à proximité de l'endroit où l'accident s'est produit, bien vivante.
La police s'excuse
La police a reconnu son erreur malheureuse. C'est une femme de 37 ans, Justine Perez, qui a perdu la vie dans l'accident, et non Denise. «Au cours de notre enquête initiale, la police de la ville de New York (NYPD) a mal identifié la victime de la collision mortelle. Nous nous excusons pour le choc que nous avons peut-être causé», explique le département.
Un avocat spécialisé dans les accidents explique que cette confusion pourrait donner lieu à des conséquences juridiques. «Cela pourrait conduire à une éventuelle plainte pour avoir causé une souffrance morale par négligence.» On ne sait pas encore si la famille fera cette démarche.