Le nouveau gouvernement taliban semble être dans la tourmente. Vu de l'extérieur, il y a peu d'unité parmi les islamistes.
Depuis la semaine dernière, le numéro deux des talibans et leur chef politique, le mollah Abdul Ghani Baradar n'est pas apparu publiquement. Que se passe-t-il? Les récits divergent. Certains disent qu'il se serait rendu à Kandahar, au sud de l'Afghanistan, tandis que d'autres affirment qu'il aurait fui.
D'autres rumeurs font état d'un conflit entre des partisans de Baradar et des partisans du ministre de l'Intérieur Siradjuddin Haqqani. La BBC rapporte que les islamistes se sont même affronté aux poings dans le palais présidentiel.
Différend sur l'alignement
La raison de cet affrontement serait la direction et la composition futures du gouvernement. Tandis qu'Abdul Ghani Baradar défend une voie relativement diplomatique avec l'Occident, les Haqqanis misent sur la confrontation et les moyens militaires. Le réseau Haqqani, que dirige le ministre de l'intérieur, a été classé comme groupe terroriste par les États-Unis.
En parallèle, des rapports ont également indiqué que Abdul Ghani Baradar avait été abattu. Un porte-parole des islamistes a toutefois démenti cette information et a publié une vidéo qui montrerait le chef politique des talibans lors d'une réunion à Kandahar. L'authenticité de la vidéo n'a toutefois pas été confirmée.
Le principal chef taliban, le mollah Hibatullah Achundsada, a également disparu des radars, ce qui rappelle la disparition du mollah Omar, cofondateur des talibans. Le chef d'État du premier régime taliban était mort dans un hôpital en 2013 - peut-être de la tuberculose. Son décès n'avait été officiellement confirmé que deux ans plus tard. (gf/piu)