Citroën, Peugot, Opel
Stellantis rappelle 68'000 voitures pour risque d'incendie

Un problème de qualité chez un fournisseur affecte les buses de refroidissement des moteurs PureTech de Stellantis. Le défaut peut causer du bruit et, dans les pires cas, risquer un départ de feu.
Publié: 13:31 heures
Stellantis a rappelé en France 68'000 voitures, en raison d'un défaut sur des buses de refroidissement de jet d'huile de ses moteurs PureTech, notamment des Citroën C3, Peugeot 208 et Opel Corsa. (archives)
Photo: GAETAN BALLY
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ATS Agence télégraphique suisse

Stellantis a rappelé en France 68'000 voitures produites entre 2022 et 2024, en raison d'un défaut sur des buses de refroidissement de jet d'huile de ses moteurs PureTech, a indiqué le groupe mardi, confirmant des informations de presse. Ce rappel concerne des modèles compacts: 57'000 Citroën C3, 2500 Peugeot 208 et 8700 Opel Corsa équipés d'un moteur 1.2 PureTech de 82 chevaux.

«Il ne s'agit pas d'un problème de conception du moteur mais de fournisseur, qui a dérivé sur la qualité de fabrication de ces buses», a précisé Stellantis, déjà en pleine campagne de rappel de centaines de milliers de voitures pour des airbags défectueux.

Le défaut sur les buses provoque «du bruit et dans les cas les pires, le capteur du moteur peut être endommagé avec un risque de projection d'huile sur le pot d'échappement, qui peut conduire à de la fumée ou un départ de feu», précise le groupe automobile. Stellantis n'a pas précisé si de tels incidents s'étaient déjà produits.

Changement d'huile et de et filtre

Les clients concernés vont recevoir un courrier recommandé qui les invite à rapporter leur véhicule chez le garage du concessionnaire pour un changement d'huile et de filtre d'huile. Cette opération permet de résoudre le problème et dure 30 minutes, selon le groupe, qui explique «appliquer le principe de précaution pour des rappels très rapides».

Stellantis a connu plusieurs déboires avec ses moteurs PureTech, développés par PSA (Peugeot-Citroën) avant la création du groupe Stellantis, en raison de la consommation excessive d'huile et/ou de la dégradation prématurée de la courroie de distribution.

Début janvier, le groupe a lancé une plateforme d'indemnisation rétroactive pour les clients qui ont eu des problèmes avec ce moteur entre 2022 et 2024.

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