La période de la chasse à l'ours a débuté cette semaine en Suède. Pär S.* et son fils Evert S.* de 14 ans, n'ont pas tardé à en voir un de très près.
Lors d'une promenade dans les forêts de Ljusdal, leur chemin a croisé celui d'un ours. «Il s'est retourné et a couru vers papa, nous n'avions pas encore tiré un seul coup de feu», explique le jeune homme de 14 ans au journal suédois «Aftonbladet».
«En cinq ou six secondes, c'était fini»
Attaqué frontalement par l'ours, Pär ne parvient à attraper son fusil pour le neutraliser. Son fils se porte à son secours et raconte: «J'ai simplement couru vers lui et j'ai frappé l'ours avec ma main droite». L'animal lui attrape alors le bras gauche avant de le trimballer dans tous les sens.
«En seulement cinq ou six secondes, tout était fini», se souvient l'adolescent. Sa vue se trouble et il s'écroule. Heureusement, grâce à la distraction de son fils, le père grièvement blessé peut malgré tout saisir son fusil et tirer sur l'animal.
Après avoir tiré, l'ours s'enfuit près d'un arbre et s'y couche. Finalement, Pär l'achève. Lorsque l'adolescent revient à lui, il constate les graves blessures de son père au visage. «Je pouvais même voir l'os à travers la joue», raconte son fils.
«C'est terrible ce qui s'est passé»
Pär est transporté à l'hôpital par hélicoptère. Il explique au journal suédois qu'il lui manque «quelques parties» du visage. Son fils est quant à lui transporté en ambulance à l'hôpital d'Uppsala. Les médecins lui diagnostiquent un poignet et un doigt cassés ainsi que des lacérations dans le dos.
La mère d'Evert est fière de «son guerrier», comme elle l'écrit sur Facebook. «C'est terrible ce qui s'est passé, mais en même temps, c'est une chance qu'Evert ait été là, sinon son père ne serait probablement plus en vie aujourd'hui.»
*Noms connus