Bonne nouvelle: les aéroports suisses ne font pas partie des points chauds du chaos aérien actuel!
Ce que Stephan Widrig, CEO de l’aéroport de Zurich, a déjà affirmé il y a quelques jours dans une interview à Blick-TV, est désormais confirmé par une évaluation indépendante. L’application canadienne «Hopper», spécialisée dans l’évaluation des données dans le secteur de l’aviation et du tourisme, a analysé, entre le 1er et le 10 juillet, le pourcentage de vols annulés ou en retard dans les aéroports européens.
Top 10 des pires aéroports
L’évaluation permet d’établir un classement des dix pires aéroports européens actuels. Ni Zurich, ni Bâle, ni Genève n’y figurent. Comme les données de l’évaluation n’étant pas librement accessibles, il est difficile de savoir à quelle place les aéroports suisses apparaîtraient dans le classement général.
Une évaluation séparée de l’agence de presse AWP a révélé récemment qu’entre le 1er juin et le 10 juillet, 46% des vols de l’aéroport de Zurich étaient en retard. C’est n’est pas le pire, mais c’est loin d’être le meilleur.
- Bruxelles (Belgique): 72% de retard, 2,5% d’annulation
- Francfort (D): 68% de retard, 7,8% d’annulation
- Eindhoven (NL): 67% de retard, 1,8% d’annulation
- Londres Luton (UK): 66% de retard, 2,7% d’annulation
- Budapest (Hongrie): 65% de retard, 2,1% d’annulation
- Lisbonne (Portugal): 65% de retard, 4,8% d’annulation
- Paris Charles de Gaulle (F): 62% de retard, 3,1% d’annulation
- Amsterdam (NL): 61% de retard, 5,2% d’annulation
- Nice (F): 60% de retard, 3,4% d’annulation
- Londres Gatwick (UK): 59% de retards, 1,4% d’annulation
«Hopper» considère que les vols sont en retard lorsqu’ils décollent ou atterrissent plus de 15 minutes après l’heure prévue.
L’aéroport de Schiphol à Amsterdam retient particulièrement l’attention des médias. Il figure parmi les dix pires aéroports en termes de retards et d’annulations de vols. L’aéroport d’Eindhoven, également néerlandais, est encore plus mal loti.
Les retards ont toutefois des répercussions beaucoup plus importantes à Amsterdam, car l’aéroport est une plaque tournante internationale.
L’aéroport londonien de Heathrow fait lui aussi régulièrement la une des journaux. Notamment en raison du chaos des bagages qui y règne. L’aéroport n’apparaît toutefois pas parmi les dix pires aéroports d’Europe pour les premiers jours de juillet. En revanche, les deux aéroports londoniens de Luton et Gatwick y figurent.
Top 10 des aéroports où vous n’attendrez pas (trop)
En outre, l’application a également évalué le top 10 des aéroports où tout fonctionne actuellement (presque) comme sur des roulettes malgré le chaos international. Parmi eux se trouvent – sans surprise – quelques petits aéroports. Mais des hotspots touristiques figurent aussi sur cette liste.
- Bergame (I): 3% de retard, 1% d’annulation
- Grande Canarie (E): 8% de retard, 0,3% d’annulation
- Bucarest (Roumanie): 10% de retard, 1,7% d’annulation
- Dublin (Irlande): 15% de retard, 1,6% d’annulation
- Catane, Sicile (I): 16% de retard, 1,1% d’annulation
- Madrid (E): 19% de retard, 0,4% d’annulation
- Alicante (E): 20% de retard, 3,4% d’annulation
- Marseille (F): 20% de retard, 2% d’annulation
- Paris Orly (F): 21% de retard, 1,2% d’annulation
- Málaga (E): 24% de retard, 3,3% d’annulation
Quelques conseils
A noter: les voyageurs qui se rendent à Paris ont tout intérêt à passer par le petit aéroport d’Orly plutôt que par Charles de Gaulle.
Les voyageurs suisses seraient toutefois plus tranquilles en prenant le train plutôt que l’avion pour partir dans la ville de l’amour. Car même à l’aéroport de Paris Orly, plus d’un vol sur cinq a été retardé pendant la période étudiée.
Si l’on regarde le classement cumulé des dix meilleurs aéroports, les voyageurs espagnols ont les meilleures cartes en main pour cet été. Avec Gran Canaria, Madrid, Alicante et Malaga, ce ne sont pas moins de quatre aéroports espagnols qui se classent parmi les meilleurs.
Alors faites vos valises, direction l’Espagne.
(Adaptation par Mathilde Jaccard)