Des exceptions mondiales
Voici les seuls aéroports où ne règne pas (encore?) le chaos

Depuis des semaines, le chaos règne dans les aéroports du monde. Le Covid puis la guerre en Ukraine sont en cause. Rares sont ceux où vous pouvez encore voyager en toute sérénité – mais il y en a! Blick vous révèle lesquels.
Publié: 06.07.2022 à 12:13 heures
|
Dernière mise à jour: 06.07.2022 à 13:07 heures
1/5
L'aéroport de Larnaca à Chypre fait actuellement partie des aéroports les plus calmes du continent.
Photo: imago images/NurPhoto
Fabio Giger

Où que l’on aille, ces jours-ci, il faut du temps, de la patience et des nerfs solides… Les témoignages sur la situation chaotique dans les grands aéroports européens comme Amsterdam, Londres ou Dublin s’empilent. Le personnel manque à l’appel, les bagages se perdent, la logistique est à côté de ses pompes.

Mais il y a tout de même une bonne nouvelle: quelques petits aéroports européens sont épargnés. Blick s’est renseigné auprès des plus grandes agences de voyages suisses. Voici une liste de points de départ ou d’arrivée, qui vous éviteront de vous arracher les cheveux.

Suffisamment de personnel en Turquie

Selon la porte-parole d’Hotelplan Bianca Gähweiler, les clients n’ont signalé aucun problème sur les îles grecques de Rhodes et Kos. La situation est également bien maîtrisée à Athènes, car l’aéroport n’est pas une plaque tournante internationale.

Les touristes qui se rendent à la Grande Canarie ne font eux aussi part que de réactions positives. La situation est également détendue dans les aéroports d’Héraklion, en Crète, et de Funchal, à Madère. Catane, en Sicile, Olbia, en Sardaigne, ou Larnaca à Chypre sont également sur la liste. Tous ces aéroports ont un point commun: pour la grande majorité des passagers, ce sont des destinations finales, et non pas des lieux de transferts.

L’un des plus grands aéroports qui semble également fonctionner sans entraves est Antalya, au sud de la Turquie, selon le journal télévisé allemand «Tagesschau».

Arriver trois heures avant le départ

«La grande majorité de nos clients peuvent prendre l’avion comme prévu», écrit le porte-parole de Kuoni Markus Flick à notre demande. Les agences de voyages recommandent dans tous les cas de s’enregistrer en ligne le plus tôt possible, et de se rendre à l’aéroport trois heures avant le départ.

Pour les deux voyagistes Tui et Hotelplan, les petits aéroports sont des alternatives attrayantes. Ils citent par exemple l’aéroport de Berne. «Des trajets courts et un processus efficace», énumère la porte-parole de Tui Constanze Andrianello.

En effet, l’aéroport de Berne gagne en popularité. «Les vols sont actuellement bien remplis», déclare Urs Ryf, CEO de l’aéroport de Berne, dans un entretien avec Blick. L’aéroport régional se distingue par des temps d’attente courts, mais ne peut actuellement proposer que douze destinations.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la