La station balnéaire italienne de Forte dei Marmi aurait été le théâtre d’un affront assez cocasse. D’après le média «Il Tirreno», des touristes russes y auraient loué la villa de… Volodymyr Zelensky. Et ce, alors même que le président ukrainien avait expressément demandé à ce que sa demeure ne soit pas occupée par des Russes.
L’article rapporte que la résidence aurait été louée en août à des touristes de Londres. Ces derniers auraient payé 50’000 euros (48’900 francs suisses) pour louer la demeure de luxe aux quinze pièces avec piscine. L’une des locataires aurait également publié des photos du jardin de la maison.
Un affront pour le président ukrainien
Une agence immobilière locale aurait d’abord négocié avec un groupe de touristes coréens. Aucun accord n’aurait toutefois été conclu. À la place, ce sont des Russes qui seraient devenus les locataires de la maison de vacances.
Or les sources italiennes sont formelles. Il n’y a qu’une seule condition à la location de cette demeure: ne pas la louer à des citoyens russes.
Le président ukrainien a récemment demandé à plusieurs reprises à l’Occident d’interdire l’accès au pays à tous les touristes russes en réaction à la guerre en Ukraine. Il estime qu’il s’agit de la prochaine sanction nécessaire pour atteindre Vladimir Poutine.
Les voisins de la villa du président ukrainien affirment avoir entendu parler russe sur le terrain. L’agence immobilière de son côté crie au mensonge.
L’agent immobilier dément
L’agent immobilier responsable de l’affaire, Claudio Salvini, dément les affirmations du média italien: «Ce qui a été écrit est une supposition. La villa a été louée à un couple pour l’été. Je ne dirai pas s’ils habitent à Londres ou non, mais je vous assure qu’il ne peut pas s’agir de Russes, car il nous est absolument interdit de louer à des Russes et à des Ukrainiens.»
Selon lui, les locataires de la maison pourraient toutefois avoir eu des invités russophones. Quelqu’un d’autre aurait pu, en principe, aussi louer la villa, et y avoir fait emménager des Russes.
D’après la plateforme d’investigation Slidstvo, le couple Zelensky aurait acheté la villa en 2017 pour 3,8 millions d’euros. Des oligarques russes comme l’ancien patron de Chelsea Roman Abramovitch possèdent également des villas de luxe dans cette région.