Le 16 juin 2022, un couple d'Australiens a réservé sa première croisière. Après deux ans de pandémie de Covid-19, ils voulaient enfin voyager à nouveau. «Écoutez, quoi qu'il arrive, réservez la croisière», a lancé Marty Ansen à son agent de voyage, malgré le risque d'une nouvelle vague du virus.
Marty et sa femme Jess Ansen y ont pris goût: ils se trouvent désormais depuis plus de 450 jours à bord du bateau de croisière Coral Princess, qui peut accueillir environ 2000 passagers. Dans une vidéo de l'émission d'actualité australienne «A Current Affair», le couple déclare avoir déjà réservé 51 voyages – et vouloir rester à bord pendant deux ans au total.
Selon les Australiens, les croisières sont moins chères que de vivre dans une maison de retraite. En outre, le style de vie sur le bateau est bien meilleur: «Où d'autre peut-on aller manger, assister à un spectacle et danser?, demande Jess. Toute la journée, on a toutes ces activités à disposition.»
Selon lui, l'un des avantages de ce mode de vie est aussi toutes les corvées qui ne sont plus nécessaires sur le bateau de croisière. «Nous n'avons plus besoin de faire la vaisselle ou de faire le lit, explique Marty, qui est arrière-grand-père. Nous ne savons plus comment mettre des draps, car cela fait si longtemps que nous ne l'avons pas fait. Nous sommes donc obligés de rester à bord!», plaisante le retraité.
Le couple australien commence chaque journée par une partie de ping-pong et s'installe ensuite souvent sur le balcon de leur chambre pour profiter de la vue en sirotant une bière. Le soir, Jess va danser, tandis que Marty papote avec des inconnus.
Le couple est célèbre à bord
Selon Ren van Rooyen, le manager de l'hôtel du bateau, les arrière-grands-parents sont des stars sur le Coral Princess: «Tout le monde les connaît, ce sont des célébrités à bord.» Même ceux qui ne viennent à bord que pour une seule croisière auraient déjà entendu parler du couple.
Jess et Marty ont l'intention de rester encore huit mois à bord du bateau. Ensuite, ils déménageront... Mais pas dans une maison de retraite: sur le prochain bateau, le Crown Princess. Ils voient leur famille à chaque fois qu'ils accostent dans un port proche. «C'est la belle vie», déclare Marty.