Les progrès sur le front sont au point mort. L'armée ukrainienne est à la peine et les soutiens des pays occidentaux s'effritent. Bref, pour Volodymyr Zelensky, ça va mal au pire moment. Le président ukrainien a en effet urgemment besoin d'armes supplémentaires en provenance de l'Occident.
Pour les obtenir, il devait s'adresser aux sénateurs américains par visioconférence ce mardi, à la veille d'une décision sur la validation d'un paquet de soutien à hauteur de 106 milliards de dollars pour l'Ukraine, Israël et Taïwan. Plus de 61 milliards seraient destinés à l'Ukraine.
Sauf que tout a capoté. L'entretien a en effet été annulé à la dernière minute.... par Zelensky lui-même!
Une excuse révélée par «Bloomberg»
Pourquoi le président ukrainien a-t-il laissé tomber cette réunion si importante? Le ministre de la Défense Roustem Oumierov a botté en touche sur la chaîne Fox News: «Nous menons une guerre et il y a des urgences de dernières minutes auxquelles nous devons répondre en priorité.»
Mais pour le portail d'information «Bloomberg», la vérité est ailleurs. En réalité, le discours aurait été annulé en raison de la présence, dans l'assistance, de sénateurs réfractaires à l'idée d'accorder une nouvelle aide à l'Ukraine, selon le média américain.
À deux doigts d'en venir aux mains
Au sein du camp républicain, de récentes discussions auraient dégénéré en «disputes chaotiques», au cours desquelles tout le monde se serait crié dessus, certains quittant carrément la pièce, rapport le site thedailybeast.com. Le sénateur républicain de l'Arkansas Tom Cotton et le chef de la majorité démocrate de New York, Chuck Schumer, auraient même failli en venir aux mains.
En attendant que la situation s'apaise au Sénat, Volodymyr Zelensky se fait donc petit. Au point de perdre un temps précieux durant lequel les Russes, eux, enfoncent le clou. Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces armées de Poutine ont à nouveau bombardé le sud et l'ouest de l'Ukraine avec 48 drones de combat, dont 41 ont pu être repoussés, selon les données ukrainiennes.