Blick teste le nouvel iPhone 15
Toute personne sensée ne choisira pas le modèle Pro

Nouveau connecteur, meilleur appareil photo, poids plume.... Blick a testé pour vous les nouveaux iPhones d'Apple et vous dit lequel vous conviendra le mieux.
Publié: 24.09.2023 à 10:11 heures
|
Dernière mise à jour: 24.09.2023 à 10:12 heures
1/5
L'iPhone 15 Pro Max est parmi les nouveaux modèles annoncés par Apple.
Photo: Linda Käsbohrer
nnnnnnn.jpg
Tobias Bolzern

La plus grande surprise concerne le prix: le 12 septembre, Apple a présenté pas moins de quatre nouveaux téléphones. L'iPhone 15, le plus grand iPhone 15 Plus, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Ils sont en vente depuis le 22 septembre – et ce pour 80 à 160 francs de moins que leurs prédécesseurs. Blick a testé pour vous les nouveaux modèles d'Apple.

Design

L'iPhone rose fait sensation. La couleur est plutôt douce, mais suffisamment forte pour attirer l'attention. En dehors de ça, l'aspect extérieur de l'iPhone ordinaire n'a pas beaucoup changé. Le cadre est en aluminium, le dos est en verre. Ce qui est nouveau, c'est la pastille sur l'écran. Apple l'appelle Dynamic Island. Héritée du modèle Pro de l'année dernière, ce bouton interactif offre un aperçu pratique au quotidien.

De grands changements ont été apportés au modèle Pro: les nouveaux appareils sont nettement plus légers que leurs prédécesseurs. L'iPhone 15 Pro pèse 188 grammes au lieu des 207 grammes du modèle précédent. Visuellement, la différence se sent – et ça fait moins mal lorsque, tard le soir au lit, l'iPhone vous tombe sur le visage à cause de la fatigue. De plus, le cadre autour de l'écran est plus fin et l'acier inoxydable a été remplacé par du titane.

Un fait insensé surprend: les dimensions sont légèrement différentes, ce qui fait que les nouveaux appareils ne rentrent pas dans les anciens étuis et inversement. C'est embêtant, car Apple ne propose plus d'étuis en cuir pour des raisons écologiques. Bien sûr, c'est tout à son honneur, mais le matériau de remplacement, que le fabricant appelle Finewoven (tissage fin), fait déjà face à de nombreuses critiques. Certains doutent que les nouvelles housses vieillissent bien. Elles sont aussi légèrement grasses au toucher, se rayent rapidement, grincent et coûtent 59 francs...

Connexion

Avec l'iPhone 15, Apple a trouvé la solution: USB-C. Ce type de connecteur est la norme dans le secteur de la technologie depuis des années, et ce désormais aussi chez le fabricant de Cupertino. Il faut remercier l'UE, dont la législation a déclenché ce changement. Au quotidien, c'est pratique, car le même câble s'adapte à toutes sortes de choses. Que peut-on désormais brancher directement sur l'iPhone grâce à l'USB-C? Blick a fait le test:

  • Écran: reproduit le contenu de l'iPhone, et fonctionne aussi en mode paysage.
  • Disque dur externe SSD: l'iPhone peut lire et enregistrer des fichiers. Le modèle Pro peut enregistrer directement sur le disque dur externe au format 4K ProRes (60 fps). Nous avons testé avec un clip de 7 secondes qui avait une taille de 1,5 gigaoctet.
  • Autre iPhone: les modèles plus anciens peuvent toujours être rechargés par le 15. Si l'on connecte deux iPhone 15 l'un à l'autre, le téléphone portable avec plus de courant charge celui avec moins de courant.
  • Téléphone portable Android: lors de notre test avec un ancien appareil de Huawei, celui-ci a été chargé par l'iPhone.
  • Apple Watch: charge l'Apple Watch directement via USB-C avec le câble correspondant.
  • Nintendo Switch: charge la console de jeu, n'a pas d'autre fonctionnalité.
  • Manette Xbox: charge, aucune autre fonctionnalité, mais peut être couplée par Bluetooth.
  • Concentrateur USB et plusieurs appareils: la manette Xbox se charge, mais le SSD ne fonctionne plus. L'iPhone 15 Pro se plaint que les appareils consomment trop d'énergie et se bloque.
  • Obscur bloc d'alimentation avec câble non-Apple: oui, cela fonctionne aussi et fait ce qu'il doit faire: Il charge l'iPhone.
  • Ordinateur: l'iPhone est chargé et transfert des données. Attention: les modèles Pro supportent certes l'USB 3 (jusqu'à 10 Gbit/s), mais cela ne fonctionne pas avec le câble fourni. Il faut en utiliser un séparé. Les modèles 15 et 15 Plus sont limités à l'USB 2. C'est aussi rapide que d'utiliser Lightning. Mais la plupart des gens ne devraient de toute façon que rarement brancher un câble pour transférer des données.

Appareils photo

24 mégapixels au lieu de 12: Ce qui semble peu fait une grande différence au quotidien. L'appareil photo principal des nouveaux téléphones Apple capture désormais plus de détails et fournit de meilleurs clichés, même en cas de faible luminosité.

C'est l'iPhone 15 Pro Max qui offre le plus d'options pour les photographes amateurs. Il s'agit du premier iPhone doté d'un zoom cinq fois plus puissant. La lumière est transmise à travers un prisme, ce qui donne une distance focale de 120 millimètres. Si l'on est suffisamment éloigné d'un objet, l'appareil fournit des images remarquables et même un flou d'arrière-plan pour les portraits. Il y a toutefois un hic: tout ce qui se situe entre le zoom 2x et le zoom 5x est calculé numériquement. Autrement dit, les images du 15 Pro avec zoom 3x sont meilleures que celles du 15 Pro Max avec zoom 3x.

Le nouveau mode portrait est une astuce géniale dont sont dotés les nouveaux modèles. Pour chaque photo sur laquelle une personne est reconnue, le mode portrait est désormais directement activé. On peut ainsi déterminer après coup si l'on souhaite que l'arrière-plan soit flou. Cela fonctionne également avec la caméra avant pour les selfies.

Batterie

Les lignes suivantes se limitent aux expériences faites avec le 15 Pro, car nous l'avons utilisé comme appareil principal pendant la période de test. Nous avons commencé la journée à 6h avec un taux de charge de 100%. L'appareil a passé la nuit branché sur le courant, connecté au wifi et copié des données à partir du cloud. S'en est suivie une journée d'utilisation intensive, notamment en raison de ce test: appels, nombreuses photos, vidéos, réseaux sociaux, messages, écoute de musique, encore des photos.

L'iPhone a également chargé d'autres appareils pendant une dizaine de minutes. À 18 heures, il était à 40%. S'en est suivie une autre utilisation intensive le soir. Le lendemain matin, lorsque le réveil a sonné à 6h, l'iPhone avait encore 14%. Cette valeur doit toutefois être considérée avec prudence: En effet, après la configuration, de nombreux processus s'exécutent en arrière-plan et sollicitent la batterie.

Et qu'en est-il du chargement? Chez Apple, une charge rapide signifie 20 watts. C'est suffisant, mais pas exaltant. Le fabricant promet 50% en 30 minutes avec le bloc d'alimentation adapté (20 watts). Cela a été confirmé par Blick. Lors du test, l'iPhone 15 Pro est passé de 0 à 48% en une demi-heure. Et un nouveau fait est passionnant: pour la première fois, Apple dévoile des informations sur la batterie directement dans le système. On peut ainsi connaître la date de production, la première utilisation et le nombre de cycles de charge de la batterie.

Jusqu'à présent, cela n'était possible qu'avec des outils spéciaux. Désormais, les informations se trouvent sous Réglages > Général > Info - faire ensuite défiler vers le bas. C'est une bonne chose qu'Apple mise sur une plus grande transparence. Le hic, c'est que cela n'est pas visible sur les anciens appareils.

Conclusion

Dans l'ensemble, Apple apporte de solides améliorations avec la nouvelle série, mais pas de nouveautés vraiment révolutionnaires. Mais pour qui cet appareil pu l'autre vaut-il la peine? Cette année, le choix raisonnable est sans conteste l'iPhone 15. Avec ses nouveaux appareils photo et la Dynamic Island, il offre de grandes améliorations pour moins d'argent. Enfin, chez Apple il faut quand même débourser à partir de 849 francs. Ceux qui souhaitent plus de batterie et un écran plus grand se tourneront par contre vers le Plus, qui offre les deux.

Selon la société d'études de marché Omida, le modèle le plus grand et le plus cher d'Apple, l'iPhone 14 Pro Max, était jusqu'à présent l'appareil le plus demandé par Apple. Les passionnés de photo et les personnes extatiques à l'annonce de la prise en charge ProRes 4K à 60 FPS devraient se tourner vers un modèle Pro. Mais ici, le prix est à quatre chiffres: Apple vend les modèles Pro à partir de 1079 francs.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la