Un appareil photo amélioré pour les iPhones, une mise à jour pour les montres – à part ça, pas de grande surprise. C'est ainsi que l'on peut résumer l'événement Apple en une phrase. Le fabricant a présenté mardi les nouveaux produits à son siège de Cupertino.
A lire aussi
2023 est l'année où Apple enterre le connecteur Lightning. Tous les nouveaux iPhone seront équipés de l'USB-C. Apple a annoncé cette nouveauté sans tambour ni trompette, se contentant de dire qu'il serait désormais possible d'utiliser un seul câble pour tous les appareils. Le fabricant mise déjà en grande partie sur le connecteur pour les Mac et les iPads. La démarche n'est pas volontaire, elle répond juste aux exigences de la nouvelle loi européenne sur le port de chargement universel.
Pour les iPhones, il existe quatre nouveaux modèles : l'iPhone 15, le 15 Plus, légèrement plus grand, et les modèles Pro en deux tailles. Seul l'iPhone 15 Pro Max est doté d'une nouvelle super caméra. Celle-ci peut désormais agrandir optiquement cinq fois, et non plus trois fois comme le modèle précédent. Le modèle de base bénéficie également d'une mise à jour importante. La double caméra peut dorénavant prendre des photos avec jusqu'à 48 mégapixels.
Bouton d'action avec différentes fonctions
Le modèle Pro, plus cher, est doté d'un cadre en titane brossé et d'autres fonctionnalités, comme le bouton d'action. Celui-ci peut être utilisé à plusieurs niveaux. Il est pratique pour ouvrir plus rapidement l'appareil photo ou allumer la lampe de poche. Il prend la place du bouton pour couper le son de l'appareil.
Apple est particulièrement fier du nouveau processeur dans les modèles Pro. Celui-ci a en effet été fabriqué selon un procédé de 3 nanomètres. Cela devrait rendre les appareils plus rapides et plus efficaces. Apple parle même du fait que certains jeux autrefois réservés aux consoles seront désormais jouables sur l'iPhone. L'exemple de «Resident Evil 4» a été cité.
Des prix en partie inférieurs à ceux de l'année précédente - malgré l'inflation
Une petite surprise est à signaler au niveau des prix. L'iPhone 15 (à partir de 849 francs), l'iPhone 15 Plus (à partir de 949 francs) et l'iPhone 15 Pro (à partir de 1079 francs) sont moins chers que leurs prédécesseurs. Pour le modèle de base, Apple mise sur des couleurs plutôt sobres. Pour les modèles Pro, le choix est restreint avec du noir, du blanc et du bleu.
Des montres mieux adaptées aux activités de plein air
Les personnes qui possèdent déjà les modèles précédents auront sans doute du mal à se laisser convaincre par les nouveautés. Ceux qui utilisent encore un modèle plus ancien envisageront probablement plus facilement d'acheter un nouvel appareil. Le choix raisonnable sera ici le modèle ordinaire, qui conserve certaines fonctions de l'iPhone 14 Pro comme l'encoche en forme de pilule sur l'écran.
L'Apple Watch et la Watch Ultra seront également mises à jour. Elles seront dotées d'une nouvelle puce et d'un écran plus lumineux, qui devrait être mieux adapté aux activités en extérieur. De nouvelles utilisations de la montre débarquent aussi. Leurs propriétaires peuvent désormais toucher deux fois l'index et le pouce pour exécuter des fonctions. Cela permet par exemple de répondre à un appel ou d'y mettre fin.
Neutralité climatique d'ici 2030
Par ailleurs, Apple a annoncé qu'elle renonçait dorénavant totalement au cuir. Ainsi, il n'y aura plus d'étuis en cuir pour les nouveaux iPhones, ni de bracelets en cuir pour la Watch. Et pour cause, Apple vise la neutralité climatique d'ici 2030. A la place, on utilisera un matériau textile qu'Apple appelle Finewoven. Au toucher, ce matériau devrait ressembler à du daim.
Désormais, l'iPhone peut également communiquer par satellite en Suisse. La fonction SOS, qu'Apple a déjà lancée aux États-Unis et dans d'autres régions, arrivera chez nous ce mois-ci. Ce service permet d'envoyer un appel d'urgence si aucun signal de téléphonie mobile n'est disponible. Avec un nouvel iPhone, le service est gratuit pendant deux ans. On ne sait pas encore combien il coûtera chez nous.