Selon un rapport de presse, les autorités russes ont vendu aux enchères l'appartement de la famille du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou. Lors d'une vente aux enchères, le bien immobilier a été adjugé pour 44,3 millions de roubles (l'équivalent d'environ 420'000 francs), a rapporté lundi l'agence de presse publique russe Tass. C'est environ 200'000 euros de plus que le prix de départ.
Au total, il n'y avait que deux enchérisseurs. L'appartement d'environ 120 mètres carrés est situé dans la station balnéaire de luxe de Yalta.
Officiellement, l'appartement était la propriété d'Olena Zelenska, l'épouse du chef d'Etat ukrainien. Selon Tass, il s'agissait d'un logement de trois pièces avec vue sur la mer Noire et le palais Livadia, la résidence d'été du dernier tsar russe Nicolas II. Olena Zelenska avait acheté le bien immobilier en 2013, près d'un an avant que la Russie n'annexe la péninsule de la mer Noire en violation du droit international. A l'époque, Volodymyr Zelensky gagnait encore sa vie comme acteur et artiste de cabaret.
Une Moscovite achète un appartement
L'expropriation avait été rendue possible par une modification de la loi et une décision unanime du Parlement de Crimée. Selon les médias, une partie des recettes pourrait être utilisée pour financer la guerre contre l'Ukraine.
L'acheteuse, la Moscovite Olga Lipowezkaya, s'est montrée peu impressionnée par l'histoire de l'appartement et de son ancien propriétaire. Elle a acheté l'appartement uniquement pour sa bonne situation et son climat, a-t-elle déclaré au portail d'information Mash.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé à plusieurs reprises par le passé vouloir également libérer la Crimée dans le cadre d'une contre-offensive.
(Avec l'ATS)