Aucune victime
Un séisme de magnitude 4,8 frappe le centre de l'Italie

L'Italie a été frappée par un tremblement de terre lundi matin au nord de Florence. Il n'y aurait aucune victime, ni dégats majeurs pour l'heure, selon les autorités italiennes.
Publié: 18.09.2023 à 11:07 heures
Le tremblement de terre a eu lieu au centre de l'Italie, au nord de la ville de Florence, jetant les habitants dans les rues (image prétexte).
Photo: DUKAS

Un tremblement de terre de magnitude 4,8 a frappé lundi matin le centre de l'Italie, au nord de la ville de Florence, jetant les habitants dans les rues. Il n'a toutefois pas fait de victime ni de dégât dans l'immédiat, selon les autorités.

Les écoles ont été fermées dans certaines zones par précaution et les trains ont été retardés dans l'attente de vérifications sur les lignes ferroviaires. L'Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV) a fait état d'un séisme à 4,8 sur l'échelle de Richter, son épicentre se situant près de Marradi, une ville d'environ 3000 habitants de la province de Florence, dans la chaîne montagneuse des Apennins.

Le tremblement de terre s'est produit à 05h10 heure locale Sur le réseau social X (anciennement Twitter), les pompiers ont expliqué que des habitants effrayés avaient appelé les services d'urgence, mais qu'"aucun blessé n'a(vait) été signalé pour le moment». Le maire de Marradi, Tommaso Triberti, a déclaré à la chaîne de télévision Rainews24 que les pompiers effectuaient des contrôles à l'intérieur des maisons. «Il y a beaucoup d'inquiétude, tous les gens sont dans la rue, mais aucun dégât particulier n'a été signalé», a-t-il précisé.

La ville proche de Mugello avait été touchée en 2019 par un tremblement de terre de magnitude de 4,5, qui avait provoqué des dégâts minimes mais avait fissuré la façade d'une église du XVIIe siècle. Mugello avait déjà été frappée par un séisme dévastateur en 1919, l'un des pires du siècle, causant la mort d'une centaine de personnes. L'Apennin central présente un risque élevé d'activité sismique.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la