Au moins 15 avions déviés
Le trafic aérien sud-coréen est perturbé par des ballons de déchets de Corée du Nord

Plus d'une centaine de vols et quelque 10'000 passagers ont déjà été affectés par les ballons remplis de déchets envoyés par la Corée du Nord vers le sud, a déclaré un député sud-coréen mercredi.
Publié: 03.07.2024 à 10:15 heures
Depuis fin juin, Pyongyang a envoyé plus d'un millier de ballons transportant des déchets vers le Sud, présentés comme des représailles à des envois de ballons transportant de la propagande.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Plus d'une centaine de vols et quelque 10'000 passagers ont déjà été affectés par les ballons remplis de déchets envoyés par la Corée du Nord vers le sud, a déclaré un député sud-coréen mercredi. 

Depuis fin juin, Pyongyang a envoyé plus d'un millier de ballons transportant des déchets vers le Sud, présentés comme des représailles à des envois de ballons transportant de la propagande. Le 26 juin, en raison de la présence de ballons nord-coréens, les vols à destination ou en provenance de l'aéroport international de Séoul n'ont pas pu atterrir ou décoller.

Des déchets à la place de tracts de propagande

Citant de nouvelles données du ministère des Transports, le député Jeong Jun-ho a indiqué dans un communiqué que, depuis fin mai, au total 115 vols commerciaux ont été perturbés par ces ballons, ce qui a affecté plus de 10'000 passagers. Au moins 15 avions, y compris des vols long-courriers en provenance des Etats-Unis, ont été contraints d'atterrir ailleurs.

Des centaines de passagers de vols en provenance de San Francisco, Vancouver et Los Angeles «devaient atterrir à l'aéroport international d'Incheon, à Séoul, mais se sont retrouvés à l'aéroport de Cheongju (situé à environ trois heures de route) sans savoir ce qui se passait», indique le communiqué de presse de Jeong Jun-ho.

Pyongyang a remplacé l'envoi de tracts de propagande, comme elle le faisait pendant la Guerre froide, par des déchets, parce qu'elle sait qu'il est ridicule de «promouvoir» son idéologie auprès des Sud-Coréens, a estimé le Centre d'études stratégiques et internationales dans un rapport publié lundi.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la