Plus d'une centaine de vols et quelque 10'000 passagers ont déjà été affectés par les ballons remplis de déchets envoyés par la Corée du Nord vers le sud, a déclaré un député sud-coréen mercredi.
Depuis fin juin, Pyongyang a envoyé plus d'un millier de ballons transportant des déchets vers le Sud, présentés comme des représailles à des envois de ballons transportant de la propagande. Le 26 juin, en raison de la présence de ballons nord-coréens, les vols à destination ou en provenance de l'aéroport international de Séoul n'ont pas pu atterrir ou décoller.
Des déchets à la place de tracts de propagande
Citant de nouvelles données du ministère des Transports, le député Jeong Jun-ho a indiqué dans un communiqué que, depuis fin mai, au total 115 vols commerciaux ont été perturbés par ces ballons, ce qui a affecté plus de 10'000 passagers. Au moins 15 avions, y compris des vols long-courriers en provenance des Etats-Unis, ont été contraints d'atterrir ailleurs.
Des centaines de passagers de vols en provenance de San Francisco, Vancouver et Los Angeles «devaient atterrir à l'aéroport international d'Incheon, à Séoul, mais se sont retrouvés à l'aéroport de Cheongju (situé à environ trois heures de route) sans savoir ce qui se passait», indique le communiqué de presse de Jeong Jun-ho.
Pyongyang a remplacé l'envoi de tracts de propagande, comme elle le faisait pendant la Guerre froide, par des déchets, parce qu'elle sait qu'il est ridicule de «promouvoir» son idéologie auprès des Sud-Coréens, a estimé le Centre d'études stratégiques et internationales dans un rapport publié lundi.