Leur mort a déclenché une vague d'indignation internationale: sept collaborateurs étrangers de l'organisation humanitaire World Central Kitchen (WCK) ont été tués lundi soir dans la bande de Gaza. Plusieurs victimes ont entre-temps été identifiées. WCK a suspendu ses activités dans la bande de Gaza suite à l'attaque.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé un examen approfondi et a qualifié la mort des secouristes de Gaza d'«incident tragique» et d'«attaque involontaire de nos forces armées contre des personnes innocentes». Des justifications qui peinent grandement à convaincre l'opinion publique.
A lire aussi
Qui étaient les secouristes qui ont perdu la vie dans l'attaque aérienne? Blick vous dit tout ce que l'on sait des victimes.
Lalzawmi 'Zomi' Frankcom – 43 ans
Lalzawmi 'Zomi' Frankcom est morte «en faisant le travail qu'elle aimait», a déclaré sa famille dans un communiqué, selon la BBC. Cette femme originaire de Melbourne, en Australie, était la cheffe auxiliaire de la WCK à Gaza. Elle était considérée comme une «personne bienveillante et altruiste» qui parcourait le monde pour aider les personnes dans le besoin. «Elle laissera un héritage de compassion, de courage et d'amour pour tous ceux qui l'entourent», a déclaré sa famille.
Le mois dernier, la WCK a publié sur X une vidéo montrant Zomi dans une cuisine nouvellement ouverte à Deir al-Balah, au centre de Gaza. Dora Weekley, une amie et ancienne employée de la WCK, décrit la quarantenaire à ABC News comme quelqu'un qui a veillé à ce que les personnes dans le besoin aient chaque jour un repas chaud. Dora Weekley et Lalzawmi Frankcom avaient notamment travaillé ensemble lors des feux de brousse en Australie en 2019.
Damian Sobol – 35 ans
La mort de Damian Sobol dans l'attaque aérienne a été confirmée par le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski sur X. «Notre courageux compatriote, M. Damian Sobol de Przemyśl, aidait les personnes dans le besoin à Gaza, où sévit une crise humanitaire. Il a été tué lors d'une attaque dont l'armée israélienne a assumé la responsabilité», a déclaré Radosław Sikorski dans un message vidéo. Auparavant, le maire de la ville natale de Sobol avait déjà identifié son compatriote. Wojciech Bakun a qualifié Damian Sobol de «garçon fantastique» et a déclaré que les mots ne pouvaient pas décrire ce que ressentaient ceux qui le connaissaient. Damian Sobol se serait également engagé en faveur des réfugiés ukrainiens après le début de l'invasion russe en Ukraine.
Saifeddin Issam Ayad Abutaha – 25 ans
La frappe aérienne a également causé la mort du chauffeur et interprète palestinien. Mardi, des centaines de personnes endeuillées se sont rassemblées à Rafah, dans la bande de Gaza, pour lui faire leurs adieux. Dans le cadre de la cérémonie funéraire, des parents, des collègues et des amis ont porté le corps de Saifeddin Issam Ayad Abutaha sur leurs épaules.
«Il était heureux de travailler avec une organisation qui fournit une aide humanitaire aux personnes déplacées. Ta mort nous brise le cœur, Saif», écrit la BBC en citant un ami proche du défunt. «Nous ne t'oublierons pas.»
Le frère de Saifeddin Issam Ayad Abutaha a confirmé au «Guardian» britannique qu'il travaillait pour WCK depuis le début de l'année. «C'était un jeune homme engagé.»
Les autres victimes: Jacob Flickinger – 33 ans, John Chapman – 57 ans, James «Jim» Henderson – 33 ans, et James Kirby – 47 ans
Selon WCK, Jacob Flickinger, qui a la double nationalité américano-canadienne, fait également partie des personnes tuées. Aucune autre information n'est actuellement disponible concernant cet auxiliaire. Trois ressortissants britanniques ont également été tués lors de l'attaque. Selon la BBC, ils s'appellent John Chapman, James Henderson et James Kirby. Ils faisaient partie de l'équipe de sécurité de la WCK.
Les ambulances transportant les dépouilles des travailleurs humanitaires de l'ONG américaine sont arrivées mercredi au poste-frontière avec l'Egypte, a constaté un journaliste de l'AFP.
Six ambulances ont évacué les victimes en direction de l'Egypte, où devaient les attendre des représentants officiels de leur pays, selon Marwan Al-Hams, directeur de l'hôpital Abou Youssef Al-Najjar de Rafah. Saifeddin Issam Ayad Abutaha a lui été inhumé à Rafah.