Des dizaines de frappes meurtrières israéliennes ont à nouveau touché dimanche la bande de Gaza assiégée et menacée par la famine. Cela à l'heure où doit débuter un nouveau cycle de négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas.
Au moins 75 personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans ces raids, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007.
Malgré une résolution du conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, les combats n'ont pas cessé dans le petit territoire palestinien, près de six mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre.
Outre le bilan humain et les destructions, la guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans toute la bande de Gaza où la majorité des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés et sont désormais menacés de famine, selon l'ONU. Cette dernière déplore depuis des semaines une aide largement insuffisante pour répondre aux besoins de la population.
(ATS)