«Nous avons suspendu immédiatement la prise de rendez-vous pour 17 profils», a indiqué à l'AFP Doctolib, qui «engage un travail de fond» avec le comité médical du site, les ordres et les professionnels de santé. «Des mesures vont être prises prochainement. Plusieurs options sont sur la table, nous n'excluons rien», ajoute la plateforme.
Sur les réseaux sociaux, des professionnels de santé et des patients reprochent au groupe de permettre à ses utilisateurs de prendre rendez-vous chez des naturopathes, dont certains ont des pratiques dangereuses, proches du charlatanisme, et à dérives sectaires.
La naturopathie est une pratique qui revendique de maintenir l'organisme en bonne santé grâce à un ensemble de méthodes «naturelles», mais qui n'ont aucun fondement avéré sur le plan scientifique ou médical.
Deux personnalités visées
Les critiques de Doctolib ont notamment visé des naturopathes se réclamant de Thierry Casasnovas et d'Irène Grosjean, deux personnalités influentes dans le milieu naturopathe mais aux positions discréditées dans le monde de la santé.
La plateforme référence des médecins, des sages-femmes, des dentistes, des infirmiers etc. (des professions de santé réglementées), des psychologues et des ostéopathes (détenteurs d'un diplôme reconnu par l'Etat).
Elle permet aussi de prendre rendez-vous auprès de sophrologues, d'hypnothérapeuthes, de naturopathes, des professions aux pratiques sans règlementation, mais légales. Ils représentent 3% des inscrits sur la plate-forme.
(ATS)