Après le séisme en Syrie
La présidente du CICR «encouragée» par ses discussions avec Damas

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, se dit «encouragée» par ses discussions avec les autorités syriennes après le séisme dans la région. Elle est «résolue» à obtenir des garanties d'accès pour l'organisation.
Publié: 15.02.2023 à 12:37 heures
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, salue tous les efforts pour faciliter l'acheminement d'assistance humanitaire en Syrie (archives).
Photo: SALVATORE DI NOLFI

«Nous saluons toute initiative pour faciliter la distribution d'assistance humanitaire à toutes les communautés dans le besoin», a affirmé mercredi Mme Spoljaric dans une déclaration, au terme d'une visite de six jours en Syrie. Le président, Bachar al-Assad, a autorisé l'ouverture pour trois semaines de deux points de passage supplémentaires depuis la Turquie.

Depuis le séisme, le CICR, en partenariat avec le Croissant-Rouge syrien, a répondu aux besoins urgents dans plusieurs villes. De l'eau a été distribuée en urgence aux familles dans les abris. Du matériel médical a été donné à trois hôpitaux. Des centaines de milliers de composantes, notamment de la nourriture ou des kits d'hygiène, ont été relayées.

Températures froides

Dans les prochains jours, l'organisation va distribuer de l'aide à des dizaines de milliers de ménages supplémentaires et augmenter son dispositif pour les centres de santé. Elle va également aider à reconnecter les familles séparées.

Le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Jagan Chapagain, s'est également rendu en Syrie. Les températures froides affectent les efforts des secouristes, selon lui. Il a appelé à soutenir la Syrie et la Turquie «pas seulement dans les prochains jours, mais dans les mois et les années requis pour le rétablissement» des deux pays.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la