Alors que Washington ne suit pas les règles
Karin Keller-Sutter dénonce la «pression financière» de l'UE

A Davos, Karin Keller-Sutter critique l'application inégale de l'impôt minimum de l'OCDE. Alors que la Suisse l'applique, les Etats-Unis ignorent cette règle. La présidente de la Confédération espère une rencontre prochaine avec son homologue américain.
Publié: 23.01.2025 à 13:13 heures
|
Dernière mise à jour: 23.01.2025 à 13:15 heures
Karin Keller-Sutter a fait le bilan jeudi au WEF.
Photo: LAURENT GILLIERON
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse, coincée entre l'UE et les Etats-Unis, se retrouve «dans une phase critique» sur l'imposition des entreprises, a dit Karin Keller-Sutter jeudi à Davos. Bruxelles exerce toujours une «pression financière» sur Berne alors que Washington ne suit pas les règles. 

La Suisse applique depuis janvier l'imposition minimale des multinationales voulue par l'OCDE. Les Etats-Unis, membre de l'organisation, n'appliquent pas cette règle «qui réduit la compétitivité». «C'était l'idée de Washington», a déclaré la présidente de la Confédération face à la presse au forum économique mondial.

La Suisse, qui subit «toujours une pression financière» de la part de l'UE, se trouve donc entre deux systèmes, a poursuivi la Saint-Galloise. Berne est «dans une phase critique» et les dossiers vont être suivis de près, a-t-elle ajouté. La ministre des Finances a dit espérer pouvoir rencontrer son homologue américain rapidement, assurant que la Suisse aurait un plan pour défendre les intérêts de son économie.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la