Alors que Washington ne suit pas les règles
Karin Keller-Sutter dénonce la «pression financière» de l'UE

A Davos, Karin Keller-Sutter critique l'application inégale de l'impôt minimum de l'OCDE. Alors que la Suisse l'applique, les Etats-Unis ignorent cette règle. La présidente de la Confédération espère une rencontre prochaine avec son homologue américain.
Publié: 23.01.2025 à 13:13 heures
|
Dernière mise à jour: 23.01.2025 à 13:15 heures
Karin Keller-Sutter a fait le bilan jeudi au WEF.
Photo: LAURENT GILLIERON
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse, coincée entre l'UE et les Etats-Unis, se retrouve «dans une phase critique» sur l'imposition des entreprises, a dit Karin Keller-Sutter jeudi à Davos. Bruxelles exerce toujours une «pression financière» sur Berne alors que Washington ne suit pas les règles. 

La Suisse applique depuis janvier l'imposition minimale des multinationales voulue par l'OCDE. Les Etats-Unis, membre de l'organisation, n'appliquent pas cette règle «qui réduit la compétitivité». «C'était l'idée de Washington», a déclaré la présidente de la Confédération face à la presse au forum économique mondial.

La Suisse, qui subit «toujours une pression financière» de la part de l'UE, se trouve donc entre deux systèmes, a poursuivi la Saint-Galloise. Berne est «dans une phase critique» et les dossiers vont être suivis de près, a-t-elle ajouté. La ministre des Finances a dit espérer pouvoir rencontrer son homologue américain rapidement, assurant que la Suisse aurait un plan pour défendre les intérêts de son économie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la