La justice allemande a annoncé mardi l'arrestation d'un jeune de 19 ans soupçonné d'avoir planifié une attaque contre la synagogue de Halle (est), déjà ciblée en 2019 par un néonazi.
Le suspect, sur l'identité duquel le parquet de Halle ne donne pas de détails, avait été appréhendé mi-février en Suisse où il vivait au moment des faits qui lui sont reprochés, avant d'être extradé en Allemagne et remis aux autorités le 22 avril.
Il avait annoncé ses intentions
Il est accusé d'avoir «préparé un acte de violence grave mettant en danger l'Etat et de détention illégale d'une arme à feu», a précisé le parquet dans un communiqué.
Concrètement, il aurait planifié «un attentat à motivation d'extrême droite» contre la synagogue de Halle, annonçant son intention entre juillet 2024 et février 2025 via des messages sur la plateforme Telegram. Il s'est procuré un fusil pour accomplir son projet. Selon le parquet, la date précise de l'attentat n'était pas encore fixée.
Le suspect, qui a vécu précédemment à Halle, nie quant à lui «avoir sérieusement envisagé de passer à l'acte», selon le communiqué. Cette même synagogue a fait l'objet en octobre 2019 d'une tentative d'attentat par un néo-nazi lors de la fête juive de Yom Kippour. L'attaquant, condamné depuis à la prison à vie, n'avait pas réussi à forcer la porte du bâtiment, mais avait abattu une passante et un jeune réfugié avant d'être interpelé.
L'Allemagne a connu une recrudescence des attaques et complots de mouvances d'extrême droite ces dernières années. Les autorités sont également sur le qui vive face à une montée des délits à caractère antisémite depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.