«L'évaluation des preuves disponibles (...) et l'audition des témoins n'ont pas permis d'établir que l'accusé a eu des rapports sexuels non consentis avec des femmes», écrit le parquet de Berlin, à propos du chanteur de Rammstein, Till Lindemann. C'est pour cette raison que le parquet a mis fin à l'enquête qu'il avait ouverte mi-juin.
L'affaire avait débuté fin mai avec le témoignage d'une Irlandaise de 24 ans accusant le chanteur et parolier du groupe de l'avoir droguée et agressée sexuellement à l'issue d'un concert le même mois en Lituanie. D'autres jeunes femmes avaient ensuite témoigné, décrivant toutes peu ou prou le même scénario.
Un tollé après les allégations
Les groupies auraient été repérées dans les premiers rangs des concerts, filmées ou photographiées pour que Lindemann puisse faire son choix, avant pour certaines d'être conviées en coulisse pour des fêtes. Certaines auraient alors été droguées avant de subir les assauts du chanteur, actuellement âgé de 60 ans, qui a démenti par l'intermédiaire de ses avocats.
Le tollé suscité par ces allégations avait conduit à des manifestations de protestations avant les concerts du groupe dans plusieurs pays, ainsi que l'annulation de fêtes d'après-spectacle lors de concerts en Allemagne.
Le succès de Rammstein, groupe germanophone le plus vendu au monde, repose notamment sur la démesure des concerts, à grand renfort de pyrotechnie, riffs de guitare et la présence physique imposante de Till Lindemann.
(AFP)