Accusations d'agressions sexuelles contre le chanteur
Voici comment seront sécurisés les concerts bernois de Rammstein ce week-end

Les accusations d'agressions sexuelles portées contre Till Lindemann, le leader du groupe de metal allemand Rammstein, n'ont rien perdu de leur force. La sécurité des concerts prévus à Berne ce week-end a par conséquent été adaptée, comme l'a appris Blick.
Publié: 14.06.2023 à 06:10 heures
|
Dernière mise à jour: 14.06.2023 à 09:16 heures
1/7
Till Lindemann, le leader de Rammstein, est accusé d'agressions sexuelles. Le 2 juin, il s'est produit sur scène avec son groupe de métal à Odense, au Danemark.
Photo: IMAGO/Gonzales Photo
Flavia Schlittler

Samedi et dimanche prochains, le célèbre groupe de metal allemand Rammstein se fera entendre au Stade de Suisse à Berne. Les deux concerts affichent comme d'habitude complet et devraient réunir près de 80'000 fans.

Mais Rammstein est dans la tourmente depuis la fin du mois de mai. C'est une spectatrice de concert âgée de 24 ans, Shelby Lynn, qui a initié le scandale des abus sexuels en racontant comment Till Lindemann, le leader sexagénaire du groupe, avait perdu les pédales alors qu'elle ne voulait pas avoir de relations sexuelles avec lui dans les coulisses.

Système d'agressions sexuelles dénoncé

Depuis, tout le monde parle du «Row Zero» (la zone juste devant la scène), où prenait place un système de prédation par lequel une «directrice de casting» aurait sélectionné des jeunes femmes pour les mettre à disposition du chanteur de Rammstein. Plusieurs d'entre elles ont depuis confirmé qu'elles avaient été victimes d'agressions sexuelles. Till Lindemann bénéficie de la présomption d'innocence.

Rammstein a déjà annoncé qu'il renonçait à l'avenir au «Row Zero». Mais quelles sont les autres mesures de sécurité prévue dans le stade? Blick a posé la question à l'organisateur, Gadget, et a reçu la réponse écrite suivante.

Travailleurs sociaux et personnel médical

«Lors du concert de Rammstein, des équipes d'information et de soins seront en place. Elles patrouilleront vêtues de T-shirts identifiables et seront le premier point de contact pour les personnes cherchant de l'aide en tout genre, comme pour des malaises, des violences sexuelles, d'autres agressions ou problèmes sanitaires», écrit Gadget. Un point de contact central est également prévu.

«Pour une aide et un soutien plus poussés, l'assistance médicale pourra intervenir. Dans le secteur sanitaire, il y aura en outre un lieu de retraite séparé et calme avec du personnel spécialisé formé dans les domaines du travail social et des soins psychiatriques», précise encore Gadget, qui mentionne que de telles équipes de soins interviennent aussi lors d'autres manifestations de grande envergure.

Gadget n'a pas répondu à des questions supplémentaires, notamment sur la quantité exacte de personnel mobilisé, la manière dont ces équipes seront reconnaissables et la nature précise de leurs tâches respectives. L'organisateur n'a pas non plus précisé quand des psychiatres interviendraient.

Le chef de la Sécurité bernoise ira au concert à titre privé

Diverses pétitions signées par plus de 7500 personnes veulent empêcher les concerts du groupe controversé. Mais selon le directeur de la sécurité de la Ville de Berne, Reto Nause, il n'existe pas de base légale pour une telle interdiction. «D'après ce que je sais actuellement, il n'y a pas de procédure en cours contre Till Lindemann, déclare Reto Nause. Nous observons la situation, le dispositif de sécurité a été renforcé. Jusqu'à présent, aucune demande de manifestation n'a été déposée chez nous.»

Le chef de la Sécurité bernoise se rendra lui-même au concert de Rammstein samedi, à titre privé: «J'aime leur musique. Mais je vais à chaque concert bernois, ce qui me coûte à chaque fois une fortune.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la