Drogue du violeur, agressions sexuelles, maltraitance présumée: les accusations portées contre Rammstein et son leader Till Lindemann sont lourdes. Les récents événements seraient également un choc pour les amis et la famille du musicien.
Le quotidien allemand «Bild» s'est entretenu avec l'entourage le plus proche de Till Lindemann. «C'est comme s'ils parlaient d'une autre personne que celle que je connais», raconte un ami. Et de poursuivre: «Sa famille et ses amis proches soutiennent Till, mais pour eux aussi, tout cela est un choc. Ils sont au courant de son style de vie, mais la façon dont il est maintenant présenté est perçue par beaucoup comme injuste.»
Sur le scandale Rammstein
Professionnellement, Till Lindemann vit le style de vie d'une rock star. Dans sa vie privée, il aurait une toute autre facette. Selon «Bild», il aurait plusieurs propriétés à Berlin, dans le quartier de Brandebourg et dans celui de Mecklenburg-Vorpommern, dans lesquelles il se retirerait volontiers. «C'est là que se trouvent les vieux amis. C'est là que je vais chasser et pêcher. C'est là que j'écris», racontait-il en 2015 au «Süddeutsche Zeitung».
Till Lindemann est père de trois enfants – ses deux filles Nele (38 ans) et Louise (29 ans), ainsi que son fils Till (30 ans). C'est avec Nele, qu'il a parfois élevée seul, ainsi que le fils de cette dernière, Fritz (15 ans), que Till Lindemann aurait les liens les plus étroits.
Lindemann parle des reproches
A l'occasion du concert de Rammstein à Munich, le chanteur lui-même s'est exprimé pour la première fois sur les reproches qui lui sont faits – même si ce n'était qu'en une phrase. «Munich, nous avons eu énormément de chance avec les intempéries annoncées. Croyez-moi, l'autre passera aussi», a déclaré le chanteur aux fans dans le stade olympique.
La réaction du batteur Christoph Schneider, qui n'a pas pu retenir ses larmes sur scène à la fin du concert, montre à quel point ces accusations pèsent sur le groupe.
Pas d'enquête de la police en Lituanie
Il y a deux semaines, Shelby Lynn, une jeune femme irlandaise, avait lancé les accusations. En marge d'un concert de Rammstein à Vilnius (Lituanie), elle avait affirmé avoir été droguée.
Comme l'indique un rapport du portail d'information lrytas.lt en Lituanie, la police locale a décidé de ne pas ouvrir d'enquête supplémentaire, car rien n'indique qu'il s'agisse d'un crime. Cette décision doit encore être approuvée par le parquet, a-t-il ajouté. Si, après l'évaluation du matériel collecté, celui-ci parvenait à une décision différente de celle de la police, une procédure serait engagée.
Till Lindemann dément les accusations par l'intermédiaire de ses avocats. Il a ajouté que le groupe avait engagé une agence de communication de crise et un cabinet d'avocats pour s'occuper des accusations.