La polémique autour du leader de Rammstein, Till Lindemann, ne cesse de s'amplifier. Une agence de communication de crise a été engagée pour contrer les accusations selon lesquelles le leader du groupe aurait commis des actes sexuels sur des femmes contre leur gré.
De nombreux avocats menacent également d'engager des poursuites judiciaires «contre différentes personnes pour toutes les accusations relayées dans les médias». Enfin, c'est le cabinet Schertz Bergmann de Berlin qui représente désormais le musicien.
Fronde commune pour l'interdiction de Rammstein sur scène
Reto Nause, directeur de la sécurité de la ville de Berne, a déclaré à Blick que la situation serait suivie de près jusqu'aux concerts prévus en Suisse, les 17 et 18 juin. «Il est possible qu'il y ait des actions perturbatrices. Cela a été pris en compte dans notre évaluation de la sécurité, nous y sommes préparés et avons renforcé le dispositif.»
Un collectif féministe de Berne s'insurge contre la venue du groupe en Suisse: «Ne laissez pas Rammstein se produire! Nous condamnons fermement toute forme d'abus de pouvoir et de violence sexuelle, nous exigeons une justice absolue et immédiate pour les femmes concernées.»
Selon ce collectif, l'organisateur du concert doit renoncer à offrir au groupe Rammstein une nouvelle occasion de «faire de l'argent, de renforcer son influence et de perpétuer des crimes – apparemment systématiques – contre les femmes».
«Dans la société actuelle, il est inadmissible que de tels cas soient encore tolérés sans réaction des organisateurs», s'insurge pour sa part Reto Nause. «Il n'y a pas d'excuse ou d'explication rationnelle à cela. Le fait qu'aucune accusation ou condamnation n'ait encore été prononcée n'y change rien.»
La question de savoir si le collectif de grève féministe prévoit une action devant le stade est actuellement en discussion.
Un membre du PS a déjà empêché une fois des représentations
En 2018, le député socialisite schaffhousois et syndicaliste de la police Patrick Portmann avait empêché les rappeurs Farid Bang et Kollegah de se produire au festival Albanian à Schaffhouse.
Aujourd'hui, il revient à la charge avec Rammstein: «Les rapports scandaleux sur les agressions sexuelles contre les femmes nous ont également affectés, mes collègues et moi. C'est pourquoi nous avons lancé jeudi une pétition en ligne pour qu'aucune scène ne soit ouverte à Rammstein et à son leader. Nous demandons aux politiciens, aux organisateurs et aux propriétaires de salles de renoncer à toutes les représentations prévues.»