Des opérations de sauvetage sont encore en cours en Turquie et en Syrie, où un séisme de magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter s'est produit le 6 février 2023, faisant des dizaines de milliers de morts.
Ce vendredi, c'est un chat qui émeut la Toile. L'animal, à peine sorti des décombres dans la ville turque de Gaziantep, ne quitte pas les épaules de son sauveur, le pompier Ali Çakas. Renommé Enkaz (ce qui signifie «décombres» en français), le chat serait resté prisonnier des débris pendant 129 heures.
«Il ne veut pas partir. Je vois de la tristesse en lui. Je vais le garder. Peut-être que son propriétaire viendra», a déclaré Ali Çakas, selon le média ANews.
Les animaux sauvés font également sensation
Depuis le début des opérations de sauvetage, plusieurs animaux ont été extirpés des ruines du séisme. Ceux-ci ont survécu des jours durant. Sur la vidéo qui suit, un autre chat en Turquie est rescapé six jours après le séisme.
Le bilan de cette tragédie ne cesse de s'alourdir (il a dépassé les 45'000 morts ce vendredi, selon l'AFP), chaque sauvetage est donc un petit miracle de plus qui encourage à continuer les recherches, même si l'espoir de retrouver des victimes vivantes s'amenuise au fil du temps.