A nouveau habitable?
Les chiens de Tchernobyl ont développé de superpouvoirs

Près de Tchernobyl, les chiens développent des superpouvoirs génétiques contre les radiations. Cette découverte, 40 ans après la catastrophe, pourrait profiter aux humains.
Publié: 11.12.2024 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 11.12.2024 à 07:33 heures
Des chiens de Tchernobyl ont développé une résistance aux radiations, aux métaux lourds et à la pollution.
Photo: Getty Images
SOLENE_FACE (1).png
Solène MonneyJournaliste Blick

Près 40 ans après la catastrophe de Tchernobyl dans le nord de l'Ukraine, il n'est toujours pas recommandé de vivre dans la région. Mais les chiens n'ont pas eu le choix, ils ont été abandonnés lorsque les habitants ont fui. Et aujourd'hui, ce sont leurs descendants vivant toujours à proximité de la centrale nucléaire qui intriguent les chercheurs. 

Une étude de l'Université de Columbia a révélé qu'après plusieurs générations, les toutous se sont acclimatés à leur environnement toxique. Ils ont développé des superpouvoirs génétiques leur permettant d'être immunisés contre les radiations, les métaux lourds et la pollution, rapporte le «Daily Mail», mardi 10 décembre. Et cette découverte pourrait être bénéfique pour les humains. 

Pas que les chiens

Sur les 116 chiens analysés, les experts ont identifié 52 gènes potentiellement liés à l'exposition à la contamination de la centrale nucléaire. En d'autres termes, l'environnement toxique a entrainé chez les chiens des mutations génétiques héréditaires, leur permettant de s'adapter à des conditions hostiles. 

Mais les chiens, ne sont pas les seuls à avoir développé de superpouvoirs. Une autre recherche publiée en janvier a mis en avant la résistance des loups aux radiations cancérigènes. Et en mai, une étude a révélé que les rainettes noires, vivant à proximité du site, présentaient une longévité comparable à celle de leurs congénères. Le journal anglais va même jusqu'à dire que «cela suggère que la zone d'exclusion pourrait à nouveau être adaptée à l'habitation humaine».

Quoiqu'il en soit, ces découvertes contribuent à une meilleure compréhension des effets des conditions extrêmes sur la santé, tant animale qu'humaine. Elles fournissent également des perspectives intéressantes pour analyser ces impacts et concevoir des stratégies efficaces afin de réduire les risques associés aux environnements toxiques.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la