Un glissement de terrain a fait au moins 19 morts et deux disparus dans la province des Célèbes du sud, au centre de l'Indonésie, à la suite de fortes précipitations, ont annoncé dimanche les services de secours, selon un nouveau bilan.
Les corps des personnes décédées ainsi que deux survivants ont été retirés du sinistre qui a touché samedi soir des villages de la région de Tana Toraja, dans cette province, a indiqué Sulaiman Malia, responsable de l'agence locale de gestion des catastrophes.
«On recense 19 morts, 4 à Makale Sud et 15 autres dans les villages autour de Makale», a-t-il indiqué à l'AFP, dans un bilan actualisé.
«Actuellement, nous recherchons toujours d'autres victimes», a-t-il ajouté, précisant que deux personnes étaient encore portées disparues, vraisemblablement ensevelies.
Tana Toraja et ses environs ont été «touchés par de fortes pluies, en particulier au cours de la semaine dernière, sans pratiquement aucune interruption», a-t-il ajouté.
Sol instable
Les fortes précipitations ont érodé le sol sur des zones résidentielles situées à flanc de montagne, provoquant des glissements de terrain qui ont enseveli les maisons des habitants, a-t-il expliqué.
L'Indonésie subit de nombreux glissements de terrain pendant la saison des pluies et le phénomène a été aggravé dans certains endroits par la déforestation.
Au début du mois de mars, des inondations soudaines et des glissements de terrain sur l'île de Sumatra ont tué au moins 30 personnes et des dizaines d'autres sont toujours portées disparues.
En décembre dernier, un glissement de terrain et des inondations avaient emporté des dizaines de maisons et détruit un hôtel près du lac Toba, à Sumatra, tuant au moins deux personnes.