Selon les médias locaux, plus de trente migrants sont morts dans un incendie tôt dans la matinée de mardi. Ils étaient retenus dans un centre de détention à Ciudad Juárez, ville mexicaine à la frontière avec les Etats-Unis.
Un fonctionnaire du gouvernement de l'Etat de Chihuahua, qui a requis l'anonymat, a fait état de plus de 30 morts devant des journalistes. Selon le quotidien local «El Sol de Parral», le nombre de personnes tuées dans l'incendie s'élève à 39, la plupart décédées par asphyxie.
Le nombre de victimes reste incertain
Une journaliste de l'AFP a pu voir des employés du service médico-légal retirer une dizaine de cadavres du parking de l'Institut national des migrations (INM) situé près de la frontière, et où plusieurs autres corps étaient alignés sous des couvertures. Joint au téléphone par l'AFP, l'INM a confirmé l'incendie, mais refusé de donner des indications sur les victimes.
Un sauveteur qui a requis l'anonymat, faute d'autorisation pour s'exprimer, a expliqué qu'environ 70 migrants, pour la plupart vénézuéliens, se trouvaient sur le site. L'incendie a débuté peu avant minuit lundi, suscitant la mobilisation au petit matin mardi des pompiers et de dizaines d'ambulances.
Ciudad Juarez, voisine d'El Paso, au Texas, est l'une des villes frontalières d'où de nombreux migrants sans papiers cherchent à gagner les Etats-Unis pour y demander asile.
(ATS)