Kemal Kiliçdaroglu est hors de lui. Le leader de l'opposition turque et président général du Parti républicain du peuple (CHP) s'est emporté vendredi sur Twitter, deux jours avant les élections présidentielles en Turquie. Et ce, en russe! La raison est que la Russie se serait immiscée dans les élections.
«Chers amis russes, vous êtes derrière les montages, les conspirations, les contenus deep fake et les enregistrements qui ont été révélés hier (ndlr: jeudi) dans ce pays, dénonce-t-il. Si vous voulez que notre amitié se poursuive après le 15 mai, ne touchez pas à l'État turc», menace-t-il. Avant de baisser le ton: «Nous sommes toujours pour la coopération et l'amitié.»
Kiliçdaroglu évoque-t-il une vidéo truquée?
Ses déclarations pourraient être liées à une fausse vidéo présentée par le président turc en exercice, Recep Tayyip Erdogan, lors d'un meeting de campagne la semaine dernière. Dans la vidéo, le leader de l'opposition Kemal Kiliçdaroglu est censé dire: «Allons voter ensemble.»
Après quelques secondes, un plan de coupe montre une personne en uniforme militaire. La séquence semble toujours faire partie de la vidéo de campagne de Kemal Kiliçdaroglu. Il s'agit de Murat Karayilan, cofondateur et dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation militante kurde classée comme terroriste par le régime d'Erdogan, l'Union européenne et les États-Unis notamment.
A lire aussi sur la Turquie
Erdogan a sans doute voulu ainsi associer son adversaire au PKK afin de lui nuire. Mais des experts de la «Deutsche Welle» ont pu confirmer que la vidéo de la campagne électorale avait été manipulée. La question de savoir comment Kemal Kiliçdaroglu et son parti CHP ont découvert que la Russie était derrière les fake news et s'il a réellement évoqué cet incident reste pour l'instant ouverte.