A cause d'un appel vidéo deepfake
La boulette! Un collaborateur verse 22 millions de francs à un escroc

Des cybercriminels ont soutiré des millions à une entreprise à l'aide de la technologie Deepfake. Ils n'ont pas encore été arrêtés.
Publié: 08.02.2024 à 22:05 heures
1/5
A Hong Kong, un employé d'une entreprise internationale a été dupé par des cybercriminels.
Photo: Bloomberg via Getty Images
nnnnnnn.jpg
Tobias Bolzern

Un employé d'un groupe international à Hong Kong a été victime d'une escroquerie aussi sophistiquée qu'inquiétante à la mi-janvier. Grâce à un e-mail falsifié, l'homme a été invité dans un appel vidéo de groupe auquel semblaient également participer le directeur financier de l'entreprise ainsi que d'autres collaborateurs et partenaires externes.

En réalité, ni les participants à l'appel vidéo, ni le PDG n'étaient réels. Les escrocs avaient «cloné» la voix et l'apparence des vrais collaborateurs à l'aide de la technologie «deepfake». En utilisant des vidéos et des films accessibles au public, il a créé des copies trompeuses des participants à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

Voici comment s'est déroulée la fraude

La simulation était si convaincante que l'employé a transféré un total de 200 millions de dollars de Hong Kong (22 millions de francs) sur cinq comptes différents appartenant aux escrocs. Ce n'est qu'une semaine plus tard que la supercherie a été révélée. L'enquête est désormais en cours.

Selon la police, l'employé a d'abord été contacté par le prétendu directeur financier de l'entreprise. Celui-ci lui a dit qu'il fallait immédiatement effectuer une transaction secrète. Bien que l'employé ait d'abord eu des doutes, le faux appel vidéo a fini par le convaincre. La police a expliqué que c'était la première fois qu'une telle méthode était utilisée à leur connaissance.

Comment reconnaître le faux

L'inspecteur de police Tyler Chan Chi-wing a déclaré au portail Scmp.com qu'il existe plusieurs façons de vérifier l'authenticité d'une personne dans un appel vidéo. Il faut demander à la personne de bouger la tête et lui poser des questions concrètes pour vérifier son authenticité. Il faut par ailleurs se méfier dès que quelqu'un demande de l'argent en ligne.

Récemment, un autre cas d'IA a fait la une des journaux: de fausses photos nues de la pop star Taylor Swift ont circulé sur les réseaux sociaux. En réaction, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils feraient tout pour lutter contre ce problème des fausses images.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la