Pris en flagrant délit
Un escroc sans pitié se fait piéger de manière inattendue par une équipe de tournage

Cornel T. est un escroc spécialisé dans l'arnaque de personnes âgées. Le Roumain a longtemps sévi dans le pays, jusqu'à se faire piéger par... une équipe de tournage. Mais bien qu'il ait été pris en flagrant délit devant les caméras, le malfrat est toujours en liberté.
Publié: 07.02.2024 à 16:05 heures
|
Dernière mise à jour: 07.02.2024 à 16:09 heures
1/5
Cornel T.* (35 ans) traquait sans pitié les seniors suisses, dont il siphonnait les économies par le biais de l'«escroquerie aux petits-enfants».
Photo: Izzy
Blick_Portrait_1837.JPG
Michael Sahli

Ce criminel professionnel roumain s'est attaqué aux mauvaises personnes! Cornel T.* (35 ans) traquait sans pitié les seniors suisses, dont il siphonnait les économies par le biais de l'«escroquerie aux petits-enfants». Le mode opératoire était simple: un complice de Cornel T. contactait un senior par téléphone, en se faisant passer pour un policier. Le complice annonçait alors à la victime qu'un proche de cette dernière avait provoqué un «accident mortel» en renversant un piéton.

L'escroc prétendait ensuite que ce proche risquait la prison, à moins que le senior ne paie une caution de 380'000 francs. C'est là que Cornel T. entrait en action: à la suite de l'appel téléphonique, il était chargé de récupérer cette caution à une adresse donnée par la victime, puis de la remettre à un troisième complice.

Seulement voilà, lors d'une énième tentative d'extorsion, Cornel T. s'est bêtement fait piéger par la police municipale zurichoise et... une équipe de tournage, laquelle s'est faite passer pour un certain «Leopold Friedrich», 76 ans.

Dans l'émission, le Roumain s'est ainsi rendu à une fausse remise d'argent. Mais au lieu d'un senior apeuré, Cornel T. est tombé sur l'équipe de tournage de l'émission «Izzy» et sur la police zurichoise, qui a fini par lui passer les menottes. Jugé l'été dernier par ordonnance pénale, Cornel T. a été remis en liberté depuis.

Une évasion de prison digne d'un film d'action

Cornel T. n'est pas un débutant dans le business lucratif de l'escroquerie. Il a même plusieurs fois fait la une des journaux.

En 2017, il s'est évadé de manière spectaculaire d'une prison de Florence en Italie: avec deux complices, il aurait percé un trou dans le mur de sa cellule et serait descendu en rappel avec des draps de lit! Un autre complice l'aurait cueilli plus bas, avant que les malfrats ne s'échappent en voiture. L'équipe d'évadés a été recherchée dans toute l'Italie.

À l'époque, Cornel T. ne s'était pas encore spécialisé dans les escroqueries, mais était plutôt actif au sein d'une bande d'environ 25 membres qui, selon les médias, aurait récolté plusieurs centaines de milliers d'euros grâce à des cambriolages. Il s'était spécialisé dans le vol de bijoux, d'appareils électroniques et de voitures de marques de luxe. La bande sévissait la nuit, pénétrait dans les concessions automobiles, les centres commerciaux et les magasins. Au sein de l'organisation criminelle, Cornel T. s'occupait du transport et de la conservation du butin, notamment des véhicules volés.

Cornel T. rôde toujours en Suisse

Pour arrêter la bande, les autorités italiennes ont mené une opération spéciale avec 100 policiers et un hélicoptère. Nom de code de l'opération: «Starlight.» Plusieurs arrestations ont eu lieu à Lucca, Pise et Florence. Cornel T. avait déjà écopé de diverses condamnations dans son pays d'origine les années précédentes.

Pour ses méfaits en Suisse, le Ministère public a condamné Cornel T. pour tentative d'escroquerie. Le Roumain a écopé d'une peine de prison avec sursis de 180 jours et aurait passé 41 jours derrière les barreaux pendant sa détention provisoire. Le jour où l'ordonnance pénale a été rendue, Cornel. T. a été remis en liberté et serait désormais susceptible de sévir de nouveau dans le pays, étant donné qu'il n'y a pas de procédure d'expulsion.

Car selon la loi en vigueur, le délit de Cornel T. «ne constitue pas une infraction répertoriée et n'entraîne donc pas d'expulsion obligatoire. Seule une peine avec sursis a été prononcée, comme les conditions juridiques pour une autre peine n'étaient pas remplies en l'espèce.»

* Nom modifié

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la