D'après un rapport de l'Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), les importations d'armes en Europe ont été quasiment multipliées par deux l'année passée. Ce bond est principalement dû aux livraisons massives vers l'Ukraine, qui est devenue la troisième plus grande destination d'armement dans le monde.
Avec une envolée de 93% sur un an, les importations ont aussi augmenté du fait de l'accélération des dépenses militaires de plusieurs États européens comme la Pologne et la Norvège, qui devrait encore accélérer, selon cette étude de référence publiée lundi.
L'Ukraine arrive derrière le Qatar et l'Inde
«L'invasion a vraiment provoqué une envolée significative de la demande d'armes en Europe, qui n'a pas encore montré sa pleine puissance et va selon toute vraisemblance mener à de nouvelles hausses d'importations par des États européens», souligne Pieter Wezeman, coauteur du rapport.
L'Ukraine, jusqu'à l'an dernier un importateur négligeable d'armement, est devenue subitement en 2022 la troisième destination d'armement dans le monde, derrière le Qatar et l'Inde, conséquence directe de l'aide occidentale pour repousser l'invasion russe.
(ATS)