«Il y a eu une fusillade dans un club local ce soir. Nous avons dix-huit personnes blessées et cinq tuées», a déclaré une porte-parole de la police, Pamela Castro.
De son côté, le Club Q a remercié pour la rapidité de leur réaction «les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse», selon un message posté sur Facebook. Le club se dit «bouleversé par cette attaque insensée contre notre communauté.»
Au moins deux armes
Au moins deux armes à feu ont été trouvées sur les lieux. «Je peux confirmer que le suspect a utilisé un fusil», a déclaré le chef-adjoint de la police de la ville de Colorado Springs, Adrian Vasquez.
Les autorités ont identifié le suspect, Anderson Lee Aldrich, sans préciser s'il avait agi seul. L'homme a été arrêté et transporté à l'hôpital. «Deux personnes au moins dans la boîte l'ont affronté et se sont battues avec lui. Elles sont parvenues à stopper le suspect», a déclaré Adrian Vasquez.
«J'étais sur la piste de danse lorsque j'ai entendu des tirs. Je pensais que c'était la musique (...) puis j'ai réalisé ce qui était en train de se passer, a relaté Joshua Thurman, un témoin cité par la à la chaîne locale KRDO 13. Je me suis précipité vers les vestiaires et un autre client m'a suivi. On a fermé la porte à clé, on s'est mis à plat ventre et on a éteint la lumière», a-t-il ajouté les larmes aux yeux.
«Nous ne devons pas tolérer la haine»
La police fédérale américaine (FBI) a également été sollicitée pour assister les agents de police locaux dans l'enquête. Les blessés ont été transportés dans divers hôpitaux du Colorado, un Etat du centre du pays.
«Nous ne devons pas tolérer la haine», a réagi depuis Washington le président Joe Biden, tandis que le gouverneur du Colorado Jared Polis, premier gouverneur ouvertement homosexuel élu aux Etats-Unis, s'est déclaré «horrifié et dévasté». Le Club Q avait annoncé samedi un événement LGBT, une soirée «avec toutes sortes d'identités de genres et de numéros» à l'occasion de la Journée du souvenir transgenre, célébrée internationalement le 20 novembre.
Cette journée de mobilisation trouve son origine dans l'assassinat en 1998 aux Etats-Unis de la femme transgenre Rita Hester. Les autorités n'ont pas donné d'indication sur l'éventuel mobile de l'attaque attribuée à Anderson Lee Aldrich. Ce nouveau drame s'inscrit dans un contexte de résurgence d'actes hostiles aux personnes transgenres, selon les statistiques des associations et du FBI.
(ATS)