Jeudi, le thermomètre franchira la barre des 30 degrés en Suisse, y compris sur le versant nord des Alpes. Entre-temps, la Sicile a battu tous les records de chaleur, alors que des feux de forêts font rage sur l'île italienne. À Syracuse, sur la côte sud-est, le thermomètre est monté à 48,8 degrés.
Si la température est officiellement confirmée, il s'agirait d'un nouveau record pour l'Europe, la température la plus élevée jamais enregistrée sur le continent. Ce chiffre battrait un record européen vieux de 44 ans, établi en 1977 à Athènes.
Des masses d'air chaud du Sahara progressent du nord de l'Afrique, transformant le sud-ouest de l'Europe en fournaise. Le nombre de villes italiennes en alerte rouge pour cause de chaleur accablante devrait passer de quatre à dix jeudi. Parmi les villes concernées figurent Bolzano, Trieste, Bologne, Rome, Bari et Palerme.
L'Espagne étouffe aussi, jusqu'à 34 degrés en Suisse
Selon le service météorologique «Meteonews», des températures similaires devraient également être atteintes en Espagne ce week-end. Séville, dans le sud andalou du pays, s'attend à des températures atteignant 47 degrés dimanche et lundi.
En Suisse, «Meteonews» prévoit des températures jusqu'à 33 degrés des deux côtés des Alpes. D'autres services météorologiques avancent jusqu'à 34 degrés. Il s'agit de la première journée chaude de l'année au nord des Alpes, 34,3 degrés ayant déjà été atteints en juin dans la plaine de Magadino au Tessin.
La chaleur ne durera toutefois pas. Un courant d'ouest ramènera les températures en dessous de 30 degrés dans les jours suivants et de nouveaux orages sont prévus.