Les citoyens européens sont pessimistes sur les chances de l'Ukraine de gagner la guerre face à la Russie, et envisagent comme issue la plus probable un règlement négocié entre les deux pays, selon un sondage dans douze pays de l'UE, publié mercredi.
D'après cette enquête menée en janvier pour le groupe de réflexion Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), seules 10% des personnes interrogées prévoient une victoire de l'Ukraine sur le terrain.
L'Ukraine, deux ans de guerre
37% s'attendent à un compromis
Quelque 20% anticipent celle de la Russie, tandis que 37% estiment que la guerre se finira par une forme de «compromis» entre les deux pays. Les plus optimistes sur les chances de victoire de l'Ukraine sont la Pologne, la Suède et le Portugal, les plus pessimistes étant la Grèce, la Hongrie et l'Italie.
La diffusion de ce sondage coïncide avec le deuxième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, alors que ce pays est en difficulté face à une Russie revigorée par l'érosion du soutien occidental à Kiev et l'hypothèse d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Quelque 31% des sondés estiment que l'Europe doit aider l'Ukraine à récupérer ses territoires occupés par la Russie, tandis que 41% sont favorables à ce que l'Europe pousse l'Ukraine à négocier un accord de paix avec la Russie. Toutefois 41% des personnes interrogées pensent que l'UE devrait soit «augmenter» soit «maintenir» son soutien à l'Ukraine aux niveaux actuels dans l'hypothèse d'un arrêt du soutien américain sous une éventuelle présidence Trump.
Une majorité d'Européens (56%) seraient «déçus» par une élection de Donald Trump, et jugent à 43% qu'elle rendrait une victoire ukrainienne moins probable. L'enquête a recueilli les réponses de quelque 17'000 personnes au total, en Autriche, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne et Suède.
(AFP)