Le choc a été rude pour le conseil municipal (exécutif) de ce petit village de montagne du Haut-Valais. A l'été 2023, les responsables de la petite commune de 500 habitants ont compris que, Maria B.*, la première fonctionnaire du village, n'était pas vraiment la personne qu'ils pensaient connaître. Faisant mine de gérer consciencieusement les affaires du village, cette femme sévissait depuis 6 ans en détournant l'argent de la commune à des fins personnelles.
«Ma collaboratrice a volé 150'000 francs! Nous lui avons fait confiance pendant des années, et elle en a pleinement profité», déclare Hans I., président (chef de l'exécutif) du village, à Blick. Le nom complet du responsable communal n'est pas cité, afin qu'aucune conclusion ne puisse être tirée quant à l'identité de l'ancienne secrétaire communale.
La moitié de sa vie au service de la commune
Les agissements de l'ancienne secrétaire communale ont été découverts par une collègue, qui a remarqué des incohérences dans les décomptes de sa cheffe. «Lorsque nous en avons eu connaissance, nous avons chargé un bureau fiduciaire de vérifier toutes les données», explique Hans I.
Le résultat est dur à encaisser: en plus de détourner l'argent lié aux places de parc du village Maria B., s'est versé un faux salaire qu'elle n'a pas déclaré. Au total, la secrétaire communale a escroqué 150'000 francs. Elle a été licenciée sans préavis en juin 2023. Les faits avaient alors été rapportés par le «Walliser Bote».
L'abus de confiance est d'autant plus grave que Maria B. a travaillé pendant des années pour la commune. «Elle a passé près de 25 ans chez nous, la moitié de sa vie», explique Hans I. «C'est incroyable qu'elle se soit mise à nous trahir systématiquement ces dernières années.»
Reconnue coupable d'escroquerie
Le président de la commune ne peut que spéculer sur les motivations de son ancienne employée. «Nous ne savons pas exactement ce qui l'a poussée à agir ainsi», reconnait-il. Maria B., elle-même, ne veut pas non plus faire la lumière sur ses motivations. Elle ne souhaite pas s'exprimer, explique-t-elle au Blick. Quant au village qu'elle a dépouillé, elle l'a quitté.
En novembre dernier, l'ex-secrétaire communale a été reconnue coupable d'escroquerie et condamnée par ordonnance pénale à une amende de 10'00 francs, assortie d'un délai d'épreuve de deux ans. Elle doit en outre rembourser l'intégralité du montant détourné.
Remboursement en cours
«C'était le plus important pour nous dans toute cette affaire, car l'argent manquant appartient aux pouvoirs publics», déclare Hans I., qui confirme que l'ancienne secrétaire communale a commencé à rembourser l'argent. «Si cela change nous la poursuivrons», poursuit le président de la commune.
Afin d'empêcher tout incident similaire de se reproduire à l'avenir, les mécanismes de contrôle internes de la commune ont été améliorés. «Mais nous sommes une petite commune avec un système de milice. Cela ne fonctionne donc qu'avec la confiance et celle-ci peut malheureusement toujours être exploitée», conclut le président de la commune.
* Nom modifié