Les usines seront installées dans le Kentucky et le Tennessee, a précisé Ford dans un communiqué. Le groupe américain investira 7 milliards qui font partie des 30 milliards déjà annoncés plus tôt au printemps et SK Innovation investira le restant.
«Nous annonçons le plus gros investissement dans de nouvelles installations de fabrication des 118 années d'histoire de Ford», a indiqué le groupe.
Ford annonce la création de 11'000 emplois
Ford a également souligné que cet investissement soutenait «l'objectif à plus long terme de l'entreprise de créer un écosystème de fabrication américain durable et d'accélérer ses progrès vers la neutralité carbone (...) conformément à l'accord de Paris sur le climat».
Ford a au passage revu en hausse ses objectifs de flotte électrique puisqu'il s'attend désormais à ce que 40 à 50% de son volume mondial de véhicules soient entièrement électriques d'ici 2030 contre 40% encore estimés au printemps.
Ford a également revu à la hausse ses objectifs de flotte électrique
«C'est un moment de transformation où Ford dirigera la transition de l'Amérique vers les véhicules électriques et inaugurera une nouvelle ère de fabrication propre et neutre en carbone», a réagi le président exécutif de Ford, Bill Ford, cité dans le communiqué.
«Avec cet investissement et un esprit d'innovation, nous pouvons atteindre des objectifs autrefois considérés comme incompatibles - protéger notre planète, construire de superbes véhicules électriques que les Américains adoreront et contribuer à la prospérité de notre pays», a-t-il ajouté.
Cette nouvelle intervient dans un contexte de forte demande pour le nouveau véhicule pick-up F-150 Lightning et pour d'autres modèles électriques comme le E-Transit et la Mustang Mach-E.
(ATS)