La Corée du Sud est en pleine mousson d'été et de fortes pluies se sont abattues ces quatre derniers jours, provoquant des inondations et des glissements de terrain de grande ampleur, ainsi que le débordement d'un important barrage.
Le ministère de l'intérieur a annoncé que 26 personnes avaient été tuées et que dix autres étaient portées disparues à la suite de ces pluies diluviennes, la plupart ayant été ensevelies par des glissements de terrain ou étant tombées dans un réservoir en crue.
Les secouristes s'efforcent d'atteindre une quinzaine de voitures coincées dans un tunnel souterrain de 430 mètres de long à Cheongju, dans la province de Chungcheong du Nord, a indiqué le ministère.
Selon l'agence de presse Yonhap, le tunnel a été submergé samedi matin après une crue soudaine qui l'a envahi trop rapidement pour que les personnes puissent s'en échapper.
Dimanche, cinq nouveaux corps ont été retrouvés dans un bus submergé, dont celui d'une femme septuagénaire, a indiqué l'agence Yonhap.
La majorité des victimes, dont 17 morts et neuf disparus, sont originaires de la province de Gyeongsang du Nord, cette région montagneuse étant particulièrement concernée par les glissements de terrain qui ont englouti des maisons et piégé leurs occupants à l'intérieur.
De nouvelles pluies sont prévues jusqu'à mercredi. La Corée du Sud est régulièrement touchée par des inondations pendant la mousson d'été, mais le pays est généralement bien préparé et le nombre de victimes reste relativement faible.
(ATS)