Le Project Sunrise fait partie des projets les plus passionnants de l'industrie aéronautique. Longtemps à l'état de rêve, le plan se concrétise enfin. La compagnie aérienne australienne Qantas a présenté ce week-end la manière dont elle entend proposer les vols sans escale les plus longs du monde à partir de fin 2025.
Ces vols relieront en 19 heures environ les métropoles australiennes de la côte est, comme Sydney et Melbourne, à Londres et New York. D'autres liaisons pourraient être ajoutées ultérieurement, comme vers l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Paris et Francfort seraient aussi à l'ordre du jour.
Une chose est sûre, pour l'heure: avec l'Airbus A350-1000, les vols directs entre l'Europe et l'Australie vont enfin devenir une réalité. Qantas a commandé douze appareils de ce type.
Première classe pompeuse, économie sportive
Reste à savoir comment tenir 19 heures dans un avion. La compagnie a des propositions concrètes sur la manière de rendre ce long voyage aussi supportable que possible. Une mesure: la compagnie aérienne n'installera que 238 sièges dans l'A350-1000. A titre de comparaison, British Airways a installé 331 sièges dans le même modèle et Air Caraïbes 429.
Dans l'avion long-courrier de Qantas, il y aura donc 200 sièges de moins que ce que permet au total la capacité du véhicule. Cela offre suffisamment de place pour monter une première classe pompeuse. Les Australiens y prévoient six suites avec lits, armoire, écrans 32 pouces, y compris une zone de sièges séparée.
Mais les clients les plus fortunés ne seront pas les seuls à profiter d'un voyage spacieux. Entre la Premium Economy et la Economy Class, une zone dite de bien-être est prévue. Il s'agit d'un endroit où les clients Economy pourront se promener, s'étirer et même faire des exercices de fitness.
On est tellement plus vite en Australie
«Down under», on se réjouit énormément de ce projet. Le CEO de Qantas Alan Joyce a déclaré à Sydney: «Avec l'A350 et le Project Sunrise, presque toutes les villes du monde seront désormais à un vol de l'Australie. C'est la solution finale à la tyrannie de la distance, qui rendait traditionnellement les voyages en Australie difficiles».
Mais au final, le temps de voyage entre l'Europe et l'Australie n'sera réduit que de quatre heures, et celui vers l'Amérique du Nord de trois.