L’été est là et après des mois de confinement ou de semi-confinement, beaucoup ne rêvent que d’une chose: partir en vadrouille. Si découvrir de nouveaux paysages est plutôt tentant, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, surtout quand on est une femme et qu'on est seule.
Toutefois, voyager en solo et en toute sécurité, c’est possible. Le site Insider Monkey, spécialisé dans la finance, a répertorié les destinations européennes les plus sûres pour les femmes. Ce classement se base sur diverses statistiques locales mais aussi des rapports du Global Peace Index (GPI) ou de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (UNWTO). Les pays européens figurant dans cette liste ont également fait l’objet d’évaluations positives de la part de voyageuses solitaires qui ont rapporté leur expérience sur les forums en ligne comme Airbnb, Booking ou encore Tripadvisor.
1. L’Espagne
L’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Olé! D’après, l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, ce sont quelque 80 millions de personnes qui visitent le pays chaque année, rien que ça…
Le Women’s Danger Index recense un faible taux de discriminations et de violences sexistes. Et puis, de nombreux hôtels étoilés proposent des dortoirs réservés aux femmes à l’image du Som Dona Women Only Hotel pour de citer qu’un exemple.
Pour qui?: L’Espagne est connue pour son amour de la fête. C’est donc la destination rêvée pour les bonnes vivantes. Rendez-vous dans un bar à tapas ou au festival La Tomatina pour les plus téméraires.
2. L’Irlande
Le petit pays celtique a été classé comme la région la plus accueillante par Lonely Planet en 2010. En 2021, le GPI a classé l’Irlande en 8ème place des pays les plus safe.
Pour qui?: Les amatrices de marche apprécieront ses grandes plaines vertes. Si vous aimez la bière, privilégiez un des nombreux pubs branchés de Dublin pour une petite Guinness!
3. L’Autriche
Le pays bénéficie des taux les plus bas en ce qui concerne les inégalités et les violences sexuelles. Quant aux féminicides, ils sont rares. Finalement, l’International Women’s Travel Centre classe l’Autriche au quatrième rang des pays les plus sûrs pour les femmes voyageant en solo.
Pour qui?: Les prairies alpines et les montagnes sont d’excellents terrains de jeux pour les randonneuses. Quant aux amoureuses de culture, elles y trouveront également leur compte. La Hofburg, le Château de Schönbrunn ou la Forteresse de Hohensalzburgsont sont des musts. Sans oublier que l’Autriche est la patrie d’un certain Mozart…
4. La Suisse
Ah! Notre petite Suisse chérie! Elle est propre et merveilleusement pittoresque. Selon le rapport de la Country Security Report de 2020 (OSAC), un organisme américain spécialisé dans la sécurité, la capitale de Berne a un faible taux de criminalité. Les agressions violentes sont relativement faibles par rapport aux pays voisins.
Pour qui?: Grâce à ses transports publics efficaces (et surtout toujours ponctuels), voyager dans le pays est super simple. On conseille donc cette destination à celles qui voudraient vadrouiller à travers ses 26 cantons.
5. La Norvège
Qu’on se le dise, en termes d’égalité, les pays scandinaves ont plutôt la cote. La Norvège est d’ailleurs le tout premier pays à avoir mis en place des quotas obligatoires dans les conseils d’administration. C’était en 2003. En plus, d’après les derniers classements, la Norvège occupe le 19e rang des pays les plus pacifiques de la planète. Un récent rapport de l’OSAC montre que le taux de criminalité a diminué de 0,2% en 2018 par rapport à l’année précédente.
Pour qui?: Entre les fjords, les glaciers, les montagnes et surtout les aurores boréales, les fanas de nature tomberont à coup sûr amoureuses de ce pays nordique.