Soudain, ils ont des maux de tête, des maux de gorge ou le nez qui coule: des symptômes qui surviennent toujours après une éjaculation. Des médecins français étudient un phénomène particulier qui semble ne concerner que les hommes: une allergie au sperme.
Il y a deux ans, un cas aux États-Unis avait déjà fait la une des journaux. À l'époque, un homme de 27 ans s'était rendu à l'hôpital. Il se sentait malade après chaque éjaculation et présentait des symptômes semblables à ceux de la grippe. Toux, éternuements et gonflement douloureux des ganglions lymphatiques. La raison? Il souffrait du syndrome de la maladie post-orgasmique (SMPO). Cela signifie que le jeune Étasunien était allergique à son propre sperme.
Beaucoup d'hommes ignorent qu'ils souffrent de SMPO
L'homme n'est pas seul à souffrir de cette maladie. Elle a été diagnostiquée pour la première fois en 2002. Depuis, les experts ont étudié une soixantaine de cas. Et les chercheurs supposent que des milliers d'hommes pourraient être concernés sans le savoir eux-mêmes.
On estime qu'une part importante des hommes qui souffrent de SMPO n'en sont pas conscients. Chez certains, les symptômes ne sont pas très prononcés. Et qui penserait avoir une allergie à l'éjaculation à cause d'un léger mal de tête? Le SMPO serait donc sous-diagnostiqué, parce que trop peu connu.
Soyez attentifs à ces symptômes
On sait encore peu de choses sur l'allergie à l'éjaculation. Les médecins ignorent ce qui pourrait la déclencher. Il est possible qu'il s'agisse d'une réaction auto-immune exagérée du corps contre son propre sperme. En outre, on soupçonne qu'une sorte de déséquilibre chimique dans le cerveau pourrait être à l'origine des symptômes, écrit Charlotte Methorst, une urologue française, dans un récent article paru dans une revue spécialisée.
Les symptômes peuvent durer jusqu'à une semaine. Les hommes devraient être attentifs aux signes suivants après l'éjaculation:
- Maux de tête
- Maux de gorge
- Fièvre
- Yeux qui brûlent
- Nez qui coule
- Fatigue
- Faiblesse musculaire
Selon un article paru dans la revue «International Journal of Impotence Research» en 2024, les trois symptômes les plus fréquents du SMPO sont la fatigue, le manque de concentration et l'irritation. À noter que l'orgasme en tant que tel n'est pas en cause. C'est l'éjaculation qui est déterminante.
Les possibilités de traitement ne sont encore que très peu explorées. Chez le patient américain, le médicament fexofénadine a été efficace. Cet antihistaminique est également utilisé contre le rhume des foins. Les symptômes ont ainsi pu être réduits de 90%. D'autres traitements proposés, dont l'efficacité est variable, comprennent l'hyposensibilisation, les antihistaminiques, les alpha-bloquants, ou encore les substituts de testostérone.