Wolfgang Krüger, il y a peu, on a dit que Michelle Hunziker était à nouveau célibataire. Tout comme l'actrice américaine Megan Fox. Le printemps est-il la saison des ruptures?
La plupart des ruptures ont effectivement lieu au printemps, à Pâques et à Noël. Ce sont des fêtes où l'on s'attend à l'harmonie parfaite, ce qui met la pression et renforce les conflits. Au printemps, il y a un autre moteur, tout est vert et bourgeonnant. L'atmosphère de renouveau de la nature nous revigore. Sur le plan hormonal aussi. Nous faisons le point sur nos relations et faisons le nettoyage de printemps. Je le sens aussi dans mon cabinet. De plus en plus de gens viennent consulter, même des célibataires.
Avec quelles préoccupations?
Les personnes plus jeunes ont souvent un désir de relation. Des femmes célibataires de 35 à 40 ans viennent aussi me voir parce qu'elles veulent des enfants et ont peur de manquer de temps.
Quels sont les couples qui se séparent maintenant?
Tous ceux qui sont dans un processus d'éloignement prolongé sont en danger. Là où les baisers, l'érotisme, les discussions ont diminué. Là où il y a des déceptions et des blessures. C'est de là que naissent les processus de pouvoir. Les deux se retrouvent dans leurs tranchées et accusent l'autre d'être responsable de leur propre insatisfaction. Les partenaires se séparent comme des banquises si personne n'est prêt à s'intéresser à l'autre.
Comment faire le grand nettoyage de printemps ensemble?
Trois choses sont importantes. Souvent, beaucoup de frustrations se sont accumulées. Si l'on met tout cela sur la table en une seule fois, tout le monde aura le souffle coupé. Il vaut mieux instaurer un rituel. Avant la discussion, on indique ce qui est important pour soi: la satisfaction dans la relation. Ensuite, on s'assoit ensemble et chacun peut exprimer un souhait. L'autre s'engage à le réaliser. Ainsi, on va de nouveau l'un vers l'autre. Deuxième chose: le couple s'engage à vivre dans la bonne humeur et la reconnaissance.
Pour beaucoup, c'est plus facile à dire qu'à faire. Comment y parvenir?
Pensez à la phase amoureuse. Vous écriviez peut-être des petits mots à votre nouvel amoureux. Vous disiez à l'autre ce qu'il faisait de bien, qu'il avait un joli nez, des yeux, une belle voix. Continuez à le faire!
Et votre troisième conseil?
Vous devez mettre de la bonne humeur dans votre quotidien. Arrêtez de remettre les choses à plus tard. Pendant la phase amoureuse, on a fait beaucoup de choses pour impressionner l'autre, on va chez le coiffeur, on fait du sport, on commence de nouveaux hobbies... Lorsque l'on se remet à faire quelque chose de ce genre, on se retrouve dans une ambiance de renouveau et on a un effet irrésistible sur son ou sa partenaire. Une sorte de deuxième printemps, quoi!