«Qu'est-ce que je vais acheter, si je gagne le jackpot?» Cette question, chaque joueur de loto se la pose. Pour la grande majorité, la réponse reste hypothétique – la probabilité de gagner est infime. Lee Kuchczynski et sa femme Helen font partie des chanceux: ils sont devenus millionnaires en jouant au loto, depuis le 12 juillet dernier. Le couple britannique a gagné 3,6 millions de livres sterling à l'EuroMillions, soit l'équivalent de 4,15 millions de francs, car ils ont trouvé cinq bons numéros et une étoile.
Ce qu'ils ont acheté en premier? Un gratte-dos. C'est ce que Lee Kuchczynski raconte à la BBC. Il a tout de même dépensé un peu plus d'argent qu'auparavant pour ce petit objet: «Mon ancien gratte-dos s'est cassé. Il coûtait 8 livres. Le nouveau a coûté 17 livres.» Helen a également fait un choix modeste: elle a commencé par se procurer deux paquets de nourriture pour chats.
«Tu es assis?»
Depuis, le couple a eu le temps de réfléchir à des achats plus conséquents: ils possèdent à présent une maison et une voiture neuve.
Helen Kuchczynski raconte qu'elle était assise à la maison avec sa fille lorsqu'elle a été informée de la nouvelle par e-mail. Elle a d'abord cru qu'il s'agissait d'une tentative de fraude, mais après avoir appelé le bureau national de la loterie, elle a compris que ses rêves venaient de devenir réalité. Elle a ensuite appelé son mari, qui travaille comme chauffeur de camion.
«Tu es assis?»
«Bien sûr. Je suis en train de conduire», a répondu Lee. Il se serait donc brièvement arrêté sur le côté de la route lorsque sa femme lui a annoncé la bonne nouvelle: «Nous avons gagné!»
«Ça veut dire que je peux rentrer à la maison?»
Helen raconte au journal «Lancasterguardian» la réaction de son mari. «Lee, démobilisé en 1995 pour cause de raisons médicales et devenu camionneur depuis, avec de longues heures de travail et une santé pas vraiment au top, a d'abord demandé: 'Ça veut dire que je peux rentrer à la maison?' et peu après: 'Est-ce que cela signifie que je peux prendre ma retraite?' J'étais ravie de pouvoir lui répondre un grand 'oui' à ces deux questions, se souvient la femme. Il a terminé sa dernière mission cet après-midi-là, et a ensuite posé une ultime fois les clés de son camion.»
Son mari espère «que nous ne changerons pas en tant que personnes, mais nous pouvons à présent prendre soin de nous et des gens que nous aimons.» Il aimerait utiliser une partie des gains pour bénéficier de soins médicaux, ce qu'il ne pouvait pas se permettre jusqu'à présent car il aurait alors manqué le travail. Helen veut continuer à travailler, «mais peut-être que je réduirai mes heures», a-t-elle déclaré au journal.
À lire aussi
Fini le takeaway chinois
Jeudi, pour l'anniversaire d'Helen, ils se sont achetés une nouvelle maison: «Nous avons vécus dans des logements loués toute notre vie de couple, et ne pensions pas que cela changerait un jour à l'approche de la retraite. C'est alors que la chance nous a plus que souri, elle a souri et a éclaté de rire. Au lieu de l'habituel takeaway chinois devant la télévision pour fêter mon anniversaire, nous avons acheté une immense maison avec tout le confort nécessaire - elle a même des portails électriques», explique Helen au journal. Son mari s'est offert une Audi RS4 Avant. Helen Kuchzynski prévoit aussi de faire du shopping. Elle restera toutefois à l'affût des bonnes affaires.
Les Kuchczynski ont gagné alors que le jackpot avait atteint son plafond. L'argent qui aurait été dépensé pour augmenter le jackpot est alors partagé entre les joueurs du niveau de gain suivant. Le gain estimé pour cinq bons numéros principaux et une bonne étoile est normalement de 130'554,30 livres.
Entre-temps, la totalité du jackpot de l'EuroMillions a été remportée. Une personne habitant en Grande-Bretagne a gagné 230 millions de francs cette semaine.
(Adaptation par Lliana Doudot)