C’est une histoire qui mêle argent, trahison et altruisme. Tout commence à Unterägeri, dans le canton de Zoug. Selvarahaj Selliah trouve cinq bons numéros à l’Euromillions. Une aubaine! Malheureusement, l’homme de 57 ans ne comprend pas les instructions du bulletin de retrait. Il demande alors l’aide de son meilleur ami, Amit F.* pour déchiffrer le document. Bien mal lui en a pris!
Au lieu d’aider son ami à retirer son gain, le mal nommé Amit, a gardé les 43’644 francs que Selvarajah avait gagnés. Justice a tout de même été rendue puisque le traître a été définitivement condamné pour détournement de fonds. Mais qu’en est-il du gagnant initial? Selvarajah pourra-t-il récupérer son argent?
Une aide gratuite inespérée
Lorsque Blick a rendu visite à l’aide-cuisinier et à sa femme, il était désemparé et abattu quant à cette affaire. Dans l’ordonnance pénale, il est fait référence à la voie civile pour sa demande. «Je n’ai aucune idée de ce que cela signifie», déplore Selvarajah Selliah. «Je dois demander à un ami.»
La chance a toutefois souri au père de famille, et ce, grâce à Blick! Nos collègues alémaniques avaient rapporté l’histoire de la trahison dont Selvarajah avait été victime. À la lecture de cette injustice, Rahel Raeber, originaire du même village que le gagnant lésé, a proposé son aide gratuitement.
Cette femme de 40 ans travaille comme assistante juridique dans un grand cabinet d’avocats et connaît le processus d’une plainte civile. «Bien sûr, je propose mon aide gratuitement. Je soutiendrai la famille», assure la spécialiste.
Rahel Raeber a un grand cœur pour les personnes qui sont maltraitées. «Je ne peux pas laisser passer les injustices sans proposer au moins mon aide. Peu m’importe la classe sociale dont sont issues les victimes – ou la couleur de leur peau», défend-elle. À cela s’ajoute le fait qu’elle est une patriote locale. «Je me sens avant tout redevable aux habitants d’Unterägeri et de la région.»
Un grand merci
Selvarajah Selliah et Rahel Raeber n’ont pas encore pu se rencontrer puisque le père de famille travaillait dimanche dernier. Contacté par téléphone, Selvarajah a pu exprimer sa joie et sa gratitude à Blick: «Je remercie chaleureusement cette femme de s’engager pour nous. J’ai tellement de questions sans réponses. Je veux faire les choses correctement.»
Rahel Raeber est confiante pour le cas de Selvarajah Selliah. Elle explique: «L’auteur du détournement a en effet déjà accepté l’ordonnance pénale, la culpabilité est donc prouvée.»
Une amitié brisée
Au-delà même du fait de perdre ses gains, ce qui a le plus blessé Selvarajah, c’est que son meilleur ami l’a trahi: «Je ne comprendrai jamais comment on peut faire une chose pareille. Et en plus, il a longtemps nié que le gain me revenait. Il ne s’est même pas excusé auprès de nous. Il a dépensé tout l’argent, sans que nous ne sachions pourquoi.»
Amit F. a refusé de répondre aux questions de Blick. Son avocat ne s’est pas non plus exprimé sur sa tactique de défense.
Quoi qu’il arrive, Selvarajah Selliah ne pourra ressortir que gagnant de cette affaire. Même si Amit F. a dépensé les 43’644 francs, il devra en rembourser une grande partie à moyen terme s’il est reconnu coupable.
*Nom connu de la rédaction
(Adaptation par Louise Maksimovic)