«L'affluence du public est presque divisée par deux en comparaison avec 2019, mais la stratégie opérée, centrée en particulier sur le public suisse, a démontré son efficacité», a indiqué mardi Claude Ruey, président de la Fondation du Château de Chillon (FCC) dans un communiqué. Le château avait, en effet, accueilli plus de 400'000 visiteurs trois années consécutives (2017, 2018 et 2019).
En 2021 et avec une fermeture de trois mois en raison du coronavirus, le site historique a accueilli un total de 196'114 visiteurs. En 2020, ils avaient été 133'712 personnes à visiter la forteresse lémanique, qui avait dû fermer pendant environ quatre mois.
Depuis le 19e siècle, le château de Chillon accueille en majorité des visiteurs internationaux, dont le plus célèbre, Lord Byron, le poète romantique anglais. Pour la première fois de son histoire, la tendance s'est donc inversée l'an dernier. La proportion s'élève à plus de 65% d'Helvètes contre moins de 35% de visiteurs internationaux.
Derrière la Suisse (65,08%), on retrouve la France en deuxième position (9,28%) et les Etats-Unis en troisième position (4,56%). Viennent ensuite l'Allemagne (3,31%), l’Espagne (2,84%) et l'Italie (1,83%). Au cœur du public helvétique, les Alémaniques (54%) ont devancé les Romands (43%) et les Tessinoiss (3%). Les entrées des Suisses alémaniques représentent une affluence exceptionnelle, souligne la FFC.
Pour la directrice de la FCC, l'année 2021 se solde par un exercice déficitaire mais prometteur. «La situation sanitaire est toujours incertaine et impacte les secteurs culturels et touristiques. Malgré cela, nous avons maîtrisé la fréquentation du site grâce à une billetterie en ligne personnalisée et organisé une programmation estivale sur mesure», Marta Sofia dos Santos.
(ATS)