Depuis 2017 à Genève
Des œuvres archéologiques ont été restituées à la Syrie

Trois oeuvres archéologiques provenant de Palmyre et entrées illégalement en Suisse ont été restituées à la Mission permanente de la République arabe Syrienne auprès des Nations-Unis. Elles se trouvaient depuis 2017 au Musée d'art et d'histoire de Genève.
Publié: 24.11.2021 à 17:43 heures
|
Dernière mise à jour: 24.11.2021 à 18:28 heures
Parmi les oeuvres restituées, on trouve ce relief funéraire datant du 2e siècle après J.-C.
Photo: MAH, F. Bevilacqua

Cette restitution, effectuée jeudi dernier, fait suite à une demande de la République arabe syrienne en septembre 2020, précise le musée mardi dans un communiqué. A terme, les oeuvres devraient rentrer en Syrie.

Ces trois oeuvres, ainsi que six autres provenant du Yémen et de la Libye avaient été confisquées par le Ministère public de la République et Canton de Genève en 2016.

Alors entreposées aux Ports francs de Genève, elles étaient arrivées en Suisse entre 2009 et 2010, soit avant la chute de Kadhafi en Libye et le début de la guerre civile en Syrie. Elles ont été découvertes lors d'un contrôle de routine effectué par les douanes helvétiques en 2013.

Les oeuvres avaient ensuite été confiées au MAH, qui a choisi de les présenter au public notamment pour montrer que la lutte contre le trafic de biens culturels existe et s'intensifie même.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la