Alors que la promesse d'un chaleureux été débordant de festivals se profile à l'horizon, il faudra encore s'armer d'un brin de patience avant de s'enjailler devant les scènes en plein air, sous un soleil de plomb. Pour rendre l'attente moins insupportable et électriser les dernières semaines de l'hiver, les pistes suisses accueilleront bientôt une flopée de concerts, dont plusieurs seront donnés à même les pistes.
D'autres idées pour la fin de l'hiver
Même pas besoin d'ôter votre combinaison de ski, suivez simplement le son des basses, le rythme des cymbales et les vibrations des micros. Pour vous guider vers les meilleures scènes, voici une liste d'événements conseillés par les pros de Suisse Tourisme, afin que la transition vers le printemps soit aussi joyeuse que possible.
MJF Spotlight Sessions, à Villars
Le cousin hivernal du Montreux Jazz Festival a débarqué en grande pompe début février, pour élire domicile dans le théâtre et le bar du Villars Palace. Les 16 et 17 février, ainsi que les 1ᵉʳ et 2 mars 2024, plusieurs étoiles montantes de la musique révéleront tout leur talent, dès l'heure de l'après-ski, juste avant le crépuscule.
Le visage gorgé de soleil après une journée à sillonner les pistes, il ne vous restera plus qu'à vous imprégner des créations jazzy et soul du musicien français et camerounais Yamê, nominé aux Victoires de la Musique. Le 17 février, la pop alternative de l'artiste espagnole María José Llergo enflammera le théâtre, avec des sons allègrement inspirés du Flamenco. Début mars, la folk américaine de Holly Macve côtoiera le chaleureux R&B de Victor Ray, ainsi que plusieurs sets de DJ, dont les noms sont encore secrets.
Les billets se réservent au prix de 35 fr. via le site officiel de MJF Spotlight Sessions.
Caprices festival, à Crans-Montana
Que serait l'aube du printemps sans le célèbre festival valaisan? Du 29 au 31 mars, puis du 5 au 7 avril 2024, les fans de techno pourront s'en donner à cœur joie, en applaudissant une très large programmation de musiciens venus du monde entier.
Le temps de deux weekends, des artistes tels que Francis Mercier, Awen, Archie Hamilton, Fumiya Tanaka, Joey Daniel, Luciano, Desiree, Gina Jeanz, Damian Lazarus ou encore Fleur Shore illumineront les cinq scènes de l'événement, dont les tickets se déclinent en plusieurs versions: le pass journalier, le pass nocturne (dès 59 fr.) ou la combinaison dès deux (dès 126 fr.).
La programmation complète et la vente des billets sont disponibles sur le site officiel du Caprices festival.
Rock The Pistes, aux Portes du Soleil
L'événement franco-suisse, organisé du 17 au 23 mars 2024, est ouvert gratuitement à tous les heureux propriétaires d'un pass de ski valable sur le domaine des Portes du Soleil (dès 61 fr.). Le festival est totalement adapté aux personnes qui souhaitent se dandiner au son de la musique après avoir réussi leur dernier slalom sur les pistes. Vous n'aurez même pas ôté votre casque que les titres de Zaho de Sagazan, Louis Bertignac, Joey Starr, The Avenir, The Inspector Cluzo et Talisco résonneront déjà depuis l'une des stations concernées, dont Morgins, Morzine, les Gets ou encore Châtel.
Les titulaires d'un forfait seront prévenus chaque matin de l'emplacement des scènes et des artistes invités, afin que leurs journées de ski les mènent jusqu'au premier rang, bonnet vissé sur la tête, mentons dodelinant au rythme de la musique.
Plus d'informations sont disponibles sur le site de Rock The Pistes.
Snow Vibes festival, à Nendaz
Juste après Pâques, les 13 et 14 avril 2024, plusieurs milliers de mélomanes sont attendus sur le dancefloor de 2000 mètres carrés, construit à même les pistes. Pour cette troisième édition, le festival valaisan mettra à l'honneur la musique rock et électro, afin de sublimer le début du printemps tout en honorant la dernière neige. Le célèbre groupe Gotthard (notamment applaudi pour le magnifique titre «Heaven») partagera la scène avec les sœurs Nervo, Benny Benassi et W&W, tandis que des animations afterski en extérieur ponctueront les dernières journées de la saison.
Les billets (dès 73 fr. pour les adultes) et le programme complet sont disponibles sur le site officiel de Snow Vibes festival. Ainsi que le précisent les organisateurs, le site est accessible à pied pour les titulaires d'un forfait de ski journalier ou d'un abonnement annuel.
Zermatt Unplugged
Du 9 au 13 avril 2024, le Cervin veillera sur la 15ᵉ édition du festival. Afin de marquer cet anniversaire important, des artistes internationaux tels que Birdy, Ben Howard, Kate Nash, November Ultra, Angus & Julia Stone, Harrison Storm et Holly Macve côtoieront plusieurs talents suisses, dont Julia Heart, Daens, Lucky Wüthrich ou encore Nola Kin.
Déployées dans le village de Zermatt, les 17 scènes proposent à la fois des concerts intimistes et des sets de DJ, afin que les fans puissent glisser d'une ambiance à l'autre, dans le cadre enchanteur d'un hiver déclinant.
La programmation complète, ainsi que la réservation des billets (dès 65 fr.) sont disponibles sur le site du festival. On vous conseille de vous dépêcher de rafler les vôtres, car plusieurs concerts (dont celui de Ben Howard) sont déjà sold out.
Mais encore...
Le Shapes festival de Leysin (VD) fera fondre la neige du 18 au 24 mars 2024 avec un programme musical qui tonnera jusqu'au cœur de la nuit.
Plus d'informations et billets
Une décennie après sa création, l'Afterseason de Villars (VS) fêtera son jubilé du 21 au 24 mars 2024. Si la programmation n'a pas encore été dévoilée, on sait d'ores et déjà qu'il sera possible de participer à un Electro brunch sur les pistes, le dimanche 24 mars.
Plus d'informations et billets
Du 4 au 7 avril 2024, le SunIce festival de St-Moritz (GR) célèbre la Techno, avec un line up composé d'artistes tels qu'Anna, Afrojack, Lost Frequencies et Kevin de Vries.
Plus d'informations et billets
Le 25ᵉ et dernier festival Snowpenair de Männlichen (BE), organisé les 23 et 24 mars 2024, accueillera notamment le groupe de rock Gotthard, ainsi que Simply Red et Juraya.
Plus d'informations et billets
Du 17 au 24 mars 2024, le festival Arosa Electronica (GR) promet une immense fête au cœur des montagnes, grâce à un mystérieux programme «de fou» qui sera révélé courant février.